Madeline Deriaz
Arts visuels
PROFIL DE L'ARTISTE
Madeline Deriaz
Madeline Deriaz appartient à la quatrième génération d'une famille de photographes suisses, photographes de pères en fils depuis l’invention de la photo. Elle est la première femme de la dynastie à publier et exposer ses photographies. Depuis 2013, dix de ses photos sur le thème de l’eau font partie de la collection du Musée de l’Élysée, prestigieux musée de la photographie de Lausanne.
Mais son medium préféré a toujours été le dessin. À 15 ans, l’artiste installe son premier atelier dans le grenier de la maison familiale et commence à apprendre à dessiner en copiant les grands maîtres.
Après une formation en arts visuels, aux Arts décoratifs et aux Beaux Arts de Genève en Suisse, elle exerce son métier en tant que professeur de dessin, typographe, graphiste, illustratrice et directrice d'une galerie d'art. En novembre 1993, elle immigre au Québec.
En 2000 alors qu’elle s’installe à Saint-Camille, petite communauté de l’Estrie, elle fait un retour aux études à l’université de Sherbrooke puis à l’université de Montréal dans le cadre d’une maîtrise et d’un doctorat, pour explorer un domaine de recherche relativement nouveau à l’époque, celui du développement de la personne aînée par lesarts visuels.
Depuis 2008, elle a repris son travail d'artiste à temps complet et tout en poursuivant sa carrière, elle s’implique dans le milieu artistique et culturel au niveau local, régional et national.
Consultez mon site web http://madelinederiaz.com
Les sources de mon inspiration se situent principalement dans l’observation de sujets ou de phénomènes naturels du quotidien. Je ne m’intéresse guère au spectaculaire.
Mon attention se focalise sur les petites choses que l’on voit tous les jours et auxquelles d’aucun ne prête pas ou peu d’attention. Ce sont par exemple les reflets de la lumière sur l’eau en mouvement ou dans la fumée d’un feu, les craquelures d’une terre desséchée, la structure d’une roche, la variété infinie des formes des nuages, les arabesques dessinées par le givre sur les vitres de mon solarium non chauffé.
Mes investigations plastiques se traduisent le plus souvent par des recherches par thèmes et plus particulièrement sur les quatre éléments, terre, air, eau et feu. Depuis quelques années, j’ai recours principalement au dessin, à l’estampe et à la photographie pour poursuivre mes recherches picturales sur les 4 éléments.
Ma démarche de création a pour but de les transcender afin d’en exprimer l’essence cachée. J’explore minutieusement les possibles représentations picturales de ces quatre éléments. Je m’intéresse tout particulièrement aux similitudes qui se retrouvent dans les graphies spécifiques de chacun d’eux. Ces écritures, ces langages particuliers les différencient pour mieux les relier.
OEUVRES ARTISTIQUES
Mouvance
Calligraphie-aquatique
Calligraphie_09
L'infinité des possibles
VDH_021
To enjoy the full documentary wealth of ENOAC, please subscribe. You will have access to the complete content on each of the artists, their works or series of works for a children's book, a theatrical production, a collection or an exhibition, as well as documents and images related to these works.
The Subscribers’ section offers users the opportunity to further research by crossing criteria - ex. painting / years 1980 to 1989. It allows for the creation of custom made lists to be saved for later consultation.
All the material presented or otherwise available on the ENOAC website, including but not limited to, articles, photographs, images, graphics, icons, media clips, interactive content, code, tests, audio-video sequences and the website itself are protected by Copyright in accordance with Canadian law and international conventions on intelectual property.
Any transfer, reproduction, modification, publication, transmission, sale, distribution, performance, representation or exploitation of the website or its content, in whole or part, without the written consent of ENOAC is strictly prohibited.