Joëlle Morosoli
Arts visuels
PROFIL DE L'ARTISTE
Joëlle Morosoli
Titulaire d’un doctorat de l’Université Paris 8 en Esthétique, sciences et technologie des arts, Joëlle Morosoli élabore des sculptures en mouvement depuis plus de vingt-cinq ans. Elle a réalisé une trentaine d’expositions solos et vingt-cinq œuvres publiques.
Cofondatrice de la revue Espace, elle a été adjointe à la direction durant une dizaine d’années. En 2007, elle a publié un essai intitulé L’installation en mouvement Une esthétique de la violence aux Éditions d’Art LeSabord. Il s’agit d’un livre qui traite du mouvement dans l’art corporel ainsi que dans des installations cinétiques, vidéographiques et numériques.
Elle a remporté le 2e prix Robert-Cliche pour le roman Le sablier de l’angoisse en 1986, a publié une fiction Le ressac des ombres à l’Hexagone et un recueil de poèmes Traînée rouge dans un soleil de lait aux Éditions Naaman. Elle enseigne les arts plastiques au Cégep de Saint-Laurent et a été coordinatrice du département et du programme en arts visuels et en histoire de l’art de 2007 à 2014.
Je réalise des installations cinétiques dans lesquelles le mouvement est exploité pour susciter des émotions. Je recherche dans mes installations cinétiques une gamme de sensations que seul le rythme parvient à rendre. Mon objectif n’est pas de faire bouger des formes, mais de donner une forme au mouvement en transformant la galerie par le déploiement de volumes, par la modification des couleurs, par des ombres mouvantes qui envahissent l’espace.
À travers des rythmes variés, le mouvement interroge la notion du temps par des hésitations, des arrêts, des accélérations lui enlevant sa mesure. Le spectateur convié à déambuler à travers l’installation peut, par ses déplacements conjugués à ceux de l’œuvre, vivre l’expérience de la durée, le mouvement inventant ainsi la forme du temps.
Les sensations que le mouvement provoque relève de l’instinct de survie. En effet, la première perception que découvre l’humain à sa naissance est le mouvement. Il en ait ainsi de tous les êtres vivants qui détectent le mouvement en priorité : tout ce qui bouge peut être une proie ou un prédateur. Je tente de créer un environnement mouvant qui permette au spectateur de faire remonter en lui ce comportement ancestral de survie : détection, crainte, rythmes cardiaques accélérés et respiration ralentie. Ces impressions sont accentuées par la thématique de mes environnements qui traitent souvent de l’enfermement et de l’envahissement.
La monumentalité de mes installations permet d’absorber dans ses mouvements les déplacements du spectateur et ainsi facilite le transfert psychologique devant cette temporalité qui angoisse, fascine, trouble.
Mon travail d’intégration à l’architecture évoque les formes et les mouvements de la nature. Par l’amplitude des déplacements, par les modifications formelles et chromatiques, je cherche à exprimer une gamme d'émotions que seul le rythme parvient à rendre.
OEUVRES ARTISTIQUES
L’érosion des peuples
Cathédrale de verdure
Impulsion
De la mémoire à l’envol
L’Éveil
Camaïeu d’ombres
Ombres sous tension
Traquenard
Impossible
To enjoy the full documentary wealth of ENOAC, please subscribe. You will have access to the complete content on each of the artists, their works or series of works for a children's book, a theatrical production, a collection or an exhibition, as well as documents and images related to these works.
The Subscribers’ section offers users the opportunity to further research by crossing criteria - ex. painting / years 1980 to 1989. It allows for the creation of custom made lists to be saved for later consultation.
All the material presented or otherwise available on the ENOAC website, including but not limited to, articles, photographs, images, graphics, icons, media clips, interactive content, code, tests, audio-video sequences and the website itself are protected by Copyright in accordance with Canadian law and international conventions on intelectual property.
Any transfer, reproduction, modification, publication, transmission, sale, distribution, performance, representation or exploitation of the website or its content, in whole or part, without the written consent of ENOAC is strictly prohibited.