Luc St-Jacques
Arts visuels
PROFIL DE L'ARTISTE
Luc St-Jacques
Né à Magog, Québec, Canada, Luc St-Jacques vit et travaille à Sherbrooke au Québec. Il possède un diplôme en graphisme du Collège de Sherbrooke en plus d’un baccalauréat de l’Université du Québec à Montréal en arts plastiques et d'une maîtrise interdisciplinaire en art de l'Université Laval. L’artiste s’est associé au Regroupement des Artistes des Cantons de l’Est (R.A.C.E.) en 1985, un centre d’artistes autogéré. Il a été coordonnateur de la galerie Horace, le centre de diffusion en art actuel du R.A.C.E. de 1988 à 1993. Par la suite, il a occupé la présidence de l’organisme pendant huit ans.
Luc St-Jacques a été boursier du Ministère de la Culture du Québec et du Conseil des arts et des lettres du Québec à plusieurs reprises depuis 1991. Il a également réalisé quelques projets d’intégration à l’architecture (1%) dans la région de l’Estrie. Il recevait en 2002 le Prix du Conseil des arts et des lettres pour les arts visuels en Estrie. Ses projets ont également reçu l’appui financier de la Ville de Sherbrooke et du Centre culturel canadien à Paris.
Sa carrière artistique a été ponctuée de plusieurs expositions individuelles au Québec notamment à Victoriaville, Montréal, Magog, Lévis et Sherbrooke. Il a également exposé en France à Sacy-le-Petit et à Montpellier. Du côté des expositions de groupe, ses oeuvres ont été vues, entre autres, à Montréal, Laval, Sorel, Trois-Rivières, Drummondville ainsi qu’aux États-Unis soit au Vermont et en Californie.
Depuis quelques années mon champ d’investigation privilégié se situe dans la nature. J’aborde la nature comme un objet, un territoire me permettant de questionner l’art, de questionner la nature humaine dans ses paradoxes et ses abîmes. Dans cet atelier à ciel ouvert, l’apprivoisement et l’abandon jouent un rôle actif dans le processus créatif. La nature devient partie prenante des étapes de création.
Chacune de mes recherches est en quelque sorte une « mise en objet » favorisant l’émergence de plusieurs niveaux de lecture remontant jusqu’aux origines du sujet lui-même. Souvent sous le mode de l’absurde et du non-sens, je m’intéresse à l’humain et à ses inventions matérielles et intellectuelles. Mes installations se nourrissent d’expérimentations visuelles intégrant autant des techniques traditionnelles (dessin, peinture, sculpture) que numériques (photographie, vidéo).
Chaque problématique abordée exige une collecte documentaire (écrite ou visuelle) et appelle les techniques et les supports à utiliser. C’est dans cette perspective que je m’intéresse maintenant aux interventions in situ dans la nature et dans des lieux non dédiés à l’art, une façon de créer qui me permet d’accumuler des matières premières composées d’images servant par la suite à créer une installation. La question du public de l’art, pouvant se traduire parfois par l’anthropomorphisme, est pour moi intrinsèque à la notion de lieu, d’espace et de participation.
Dans mes récents travaux, l’éphémère et la nourriture se côtoient mettant en évidence un nouveau rapport à la nature, à l’objet et à l’image qui en émerge. De chaque projet réalisé, je tire un filon donnant le point de départ de la recherche subséquente.
OEUVRES ARTISTIQUES
Péril pollen, rencontre 1, le rucher
Péril pollen, rencontre 2, l'atelier
Péril pollen, rencontre 3, le parc urbain
Péril pollen, rencontre 4, la forêt
To enjoy the full documentary wealth of ENOAC, please subscribe. You will have access to the complete content on each of the artists, their works or series of works for a children's book, a theatrical production, a collection or an exhibition, as well as documents and images related to these works.
The Subscribers’ section offers users the opportunity to further research by crossing criteria - ex. painting / years 1980 to 1989. It allows for the creation of custom made lists to be saved for later consultation.
All the material presented or otherwise available on the ENOAC website, including but not limited to, articles, photographs, images, graphics, icons, media clips, interactive content, code, tests, audio-video sequences and the website itself are protected by Copyright in accordance with Canadian law and international conventions on intelectual property.
Any transfer, reproduction, modification, publication, transmission, sale, distribution, performance, representation or exploitation of the website or its content, in whole or part, without the written consent of ENOAC is strictly prohibited.