Rosie Godbout
Métiers d'art
PROFIL DE L'ARTISTE
Rosie Godbout
Née à Toulon, Rosie Godbout est diplômée de l'École normale supérieure d'éducation physique de Paris. Après deux années d'enseignement à l’Université de Lille, elle émigre au Canada en 1967.
En 1977, elle abandonne l'enseignement afin de se consacrer entièrement à une nouvelle carrière orientée sur la pratique de l'art textile et du tissage. Rapidement, la chenille de velours devient son matériau de prédilection et elle développe un concept vestimentaire original qu'elle résume en cette formule lapidaire et imagée : « Vêtements d'art à porter ».
Exposées au Salon des métiers d'arts de Montréal depuis 1979, les œuvres de l'artiste ont également été vues à Toronto, Vancouver, New York, Chicago, Philadelphie et, plus récemment, à Paris et Barcelone.
Membre du conseil exécutif du Conseil des métiers d’art du Québec, Rosie Godbout vit et travaille désormais à Saint-Armand, en Montérégie.
Depuis près de trente ans, ma démarche s’appuie sur la conviction que le vêtement est une création à part entière, une œuvre à la fois picturale et sculpturale, élaborée en fonction du corps et de son mouvement. L’ensemble de mon travail témoigne, du moins je me plais à le croire, d’un parcours singulier et unique, né d’une volonté toute personnelle de revisiter le concept « d’Art à porter », si cher à la grande Sonia Delaunay. En jouant sur les mélanges de couleurs et les motifs imprimés, sur les effets d’opacité et de transparence, sur les motifs ethniques et le métissage de mes sources des références, j’aspire à créer des œuvres textiles qui, pour exotiques qu’elles puissent paraître, se dérobent à toute classification habituelle pour atteindre un syncrétisme vestimentaire inédit, qui ne renvoie à aucune référence ethnique dominante tout en ayant le pouvoir de les évoquer toutes. Quand on me demande ce qui motive ma démarche, j’aime à servir la même réponse que celle proposée par le grand Issey Miyake : « Si l’on me demande ce que je fais, je dis que je fabrique du bonheur ».
OEUVRES ARTISTIQUES
Paysage 02
Tribal 01
Hybride 02
Pour profiter de toute la richesse documentaire de l’Entrepôt, nous vous invitons à vous abonner. Vous aurez alors accès à la page complète de chacun des artistes et artisans : l’ensemble des œuvres, des séries d’œuvres pour un livre jeunesse, une production théâtrale, une collection ou une exposition, ainsi que des documents et des images liées aux œuvres artistiques.
L’Espace abonnés offre aux utilisateurs la possibilité de faire une recherche plus approfondie en croisant des critères de sélection – ex. peinture / années 1980-1989. Il permet la création de listes personnalisées pour conserver, dans les limites permises, les résultats de différentes recherches.
Tout le matériel présenté ou autrement accessible sur le site Internet de l’ENOAC, incluant sans limitation les articles, textes, photographies, images, graphiques, icones, clips multimédias, contenus interactifs, codes, tests, séquences audio-vidéos ainsi que la sélection et les arrangements de contenu sur le site, sont protégés par le droit d'auteur, en conformité avec les lois canadiennes et les conventions internationales en la matière.
Tout transfert, reproduction, modification, publication, transmission, vente, distribution, performance, représentation ou exploitation du site Internet ou du matériel, en tout ou partie, sans le consentement écrit de l’ENOAC, est strictement prohibé.