Carole Baillargeon
Arts visuels
PROFIL DE L'ARTISTE
Carole Baillargeon
Carole Baillargeon vit et travaille à Deschambault et à Québec. Sa pratique artistique est hybride. Elle amalgame parfois les arts visuels, la scénographie et les métiers d'art. Ce travail de création se développe depuis près de trente années et a été largement diffusé au Québec, en Amérique et en Europe. Il a été primé pour son rayonnement international lors de la remise des prix de la culture des Régions de Québec et Chaudière-Appalaches en 2000 et a remporté le premier prix de la Biennale Découverte en 1993. Il a aussi reçu l'appui financier des Conseils des Arts du Canada et des Arts et Lettres du Québec.
Mes recherches en sculpture, dessin et installation traitent de l’humain. Recouvrement de formes associées au corps, silhouette, vêtement, sont autant de stratégies utilisées pour explorer l'expérience humaine. Des associations d’idées, qui allient des éléments imaginaires et des expériences de source historique, universelle ou individuelle sont transposées dans des assemblages de matériaux provenant d’objets du quotidien ou de matériaux bruts transformés. L’importance accordée à la matière et au processus de fabrication s’inscrit dans le renouveau de l’art textile contemporain et dans la théorie de la médiologie (Debray, R., 2000) qui considère que la matière précède l’idée. Par là, est souligné l’importance du geste originel, de ses racines historiques, sa situation dans l’Histoire de l’humanité. Cela se concrétise par une pratique artistique hybride, mêlant arts visuels, métiers d’art et scénographie et par l’utilisation de techniques simples demandant un travail de la matière patient, souvent répétitif.
OEUVRES ARTISTIQUES
Accros de toi
Danse folklorique
Disparition des espaces
Esclaves du XXIe siècle
Les jardiniers voyageurs
Liaisons
Ne pas faire dans la dentelle
Scène de chasse
Tenir tête
Pour profiter de toute la richesse documentaire de l’Entrepôt, nous vous invitons à vous abonner. Vous aurez alors accès à la page complète de chacun des artistes et artisans : l’ensemble des œuvres, des séries d’œuvres pour un livre jeunesse, une production théâtrale, une collection ou une exposition, ainsi que des documents et des images liées aux œuvres artistiques.
L’Espace abonnés offre aux utilisateurs la possibilité de faire une recherche plus approfondie en croisant des critères de sélection – ex. peinture / années 1980-1989. Il permet la création de listes personnalisées pour conserver, dans les limites permises, les résultats de différentes recherches.
Tout le matériel présenté ou autrement accessible sur le site Internet de l’ENOAC, incluant sans limitation les articles, textes, photographies, images, graphiques, icones, clips multimédias, contenus interactifs, codes, tests, séquences audio-vidéos ainsi que la sélection et les arrangements de contenu sur le site, sont protégés par le droit d'auteur, en conformité avec les lois canadiennes et les conventions internationales en la matière.
Tout transfert, reproduction, modification, publication, transmission, vente, distribution, performance, représentation ou exploitation du site Internet ou du matériel, en tout ou partie, sans le consentement écrit de l’ENOAC, est strictement prohibé.