Arts visuels

PROFIL DE L'ARTISTE

Denise Faucher

Biographie

Denise Faucher a obtenu en 1997 un certificat en arts plastiques à l’Université du Québec à Montréal. Elle a aussi complété une formation en infographie au Collège Ahuntsic. Elle  perfectionne sa démarche par des ateliers de traitement numérique, de photogravure, de collagraphie et de monotype. 

Depuis 2005, elle a présenté onze expositions individuelles dans divers centres d’art. En 2014, elle a reçu le troisième prix du jury et, en 2013, une mention du jury au Salon du printemps de l’Association des artistes de LaSalle. En 2008, elle a remporté le deuxième prix lors de l’expo-concours de l’Association des artistes peintres affiliés de la Rive-Sud (AAPARS) et, en 2006, une mention lui a été décernée par le jury de la Société des arts visuels Mont-Tremblant.

Elle est membre professionnelle du Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV). Initiée à la gravure depuis 2007, elle crée depuis ce temps, en plus de sa production régulière de techniques mixtes, des gravures, des monotypes et des estampes numériques. Ses œuvres font partie de collections publiques et privées.

Démarche artistique

L’objet, en se dégradant, nous révèle ses beautés, il nous raconte la richesse de son vécu; les déchirures forment des cicatrices qui nous dévoilent toutes leurs fragilités, et rappellent l’histoire de l’humanité.

Nous sommes liées à la nature qui nous offre ses blessures, ses lacérations, comme un miroir de notre propre vulnérabilité. Par le regard que l’on porte sur l’usure et le passage du temps, pouvons-nous nous délier de cette souffrance que nous inspire notre propre décadence!

Le bois, la rouille, le vieux métal, les écorces d’arbres, les poteaux, les murs décrépis sont mes principales sources d’inspiration.

Au fil des années, je me suis intéressée à la préhistoire, aux fonds marins et aux femmes, ces ombres silencieuses! Observatrice de l’urbanité, je suis fascinée par la relation entre l’humain et la nature. Ils sont au coeur de ma démarche.

Avec mon appareil photo, je capte les formes, les objets et les cassures de la ville. Leurs creux, leurs reliefs et leurs textures, témoins de la décrépitude consécutive au passage du temps dans ces espaces, deviennent un sujet d’investigation.

Ma production des dernières années comprend la photographie, la gravure, et les techniques mixtes. Je découpe, je grave et j’assemble en combinant ces techniques. Créer un tableau ou une gravure constitue pour moi un terrain d’expérimentation riche et sans fin que le regardeur peut décrypter avec sa propre sensibilité.

OEUVRES ARTISTIQUES

Femmes et ombres silencieuses

art numérique / 12/10/2011 / dimensions inconnues /

ŒUVRE : © Denise Faucher, SODRAC
PHOTO : © Denise Faucher , SODRAC - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC - photographe : Denise Faucher
1 documents sont disponibles dans l'Entrepôt

Pour profiter de toute la richesse documentaire de l’Entrepôt, nous vous invitons à vous abonner. Vous aurez alors accès à la page complète de chacun des artistes et artisans : l’ensemble des œuvres, des séries d’œuvres pour un livre jeunesse, une production théâtrale, une collection ou une exposition, ainsi que des documents et des images liées aux œuvres artistiques.

L’Espace abonnés offre aux utilisateurs la possibilité de faire une recherche plus approfondie en croisant des critères de sélection – ex. peinture / années 1980-1989. Il permet la création de listes personnalisées pour conserver, dans les limites permises, les résultats de différentes recherches.

 

Tout le matériel présenté ou autrement accessible sur le site Internet de l’ENOAC, incluant sans limitation les articles, textes, photographies, images, graphiques, icones, clips multimédias, contenus interactifs, codes, tests, séquences audio-vidéos ainsi que la sélection et les arrangements de contenu sur le site, sont protégés par le droit d'auteur, en conformité avec les lois canadiennes et les conventions internationales en la matière.

Tout transfert, reproduction, modification, publication, transmission, vente, distribution, performance, représentation ou exploitation du site Internet ou du matériel, en tout ou partie, sans le consentement écrit de l’ENOAC, est strictement prohibé.