Roland Dubuc
Métiers d'art
PROFIL DE L'ARTISTE
Roland Dubuc
Né à Montréal, Roland Dubuc a une formation en arts plastiques et c’est en 1993 qu’il expérimente ses premiers pliages en métal et qu’il conçoit sa première collection de bijoux taillés d’une seule pièce qu’il présente au Salon des métiers d’art du Québec à Montréal. Il se démarque aussitôt par sa technique unique et innovatrice et reçoit, à sa première participation, le Prix de la Relève Jean-Cartier. En 1998, à ce même Salon, on lui décerne le Prix Jean-Marie Gauvreau , prix remis pour la créativité, l’originalité et la qualité du travail. Depuis ses premières créations, Roland Dubuc taille tous ses bijoux d’une seule pièce dans une feuille d'or ou d'argent. Il a développé une technique qui s'apparente à l'origami et exige une grande rigueur technique. Très limitées, ses collections sont disponibles à son atelier à Montréal, à la Galerie Aaron Faber à New York ou lors d'expositions au Canada et aux États-Unis.
Inspiré par l’inventivité humaine, cette phrase de Stravinski est devenue mon leitmotiv " L’inspiration consiste à se mettre au travail ". J'aborde mon travail de création dans la recherche d' un équilibre entre le matériau transformé d’une seule pièce et l’esthétique du bijou créé. Taillés d’une seule pièce, mes bijoux mettent en lumière une opposition étonnante entre une technique simple et une réalisation complexe. Mon défi est de toujours pousser plus loin les limites de cette technique en créant des pièces complexes et sculpturales. Objets délicats façonnés dans le geste déterminant du travail à la scie, mes bijoux sont des jeux de formes, des clins d’œil à la rigueur de la joaillerie.
OEUVRES ARTISTIQUES
Sans titre K114
Sans titre K101
Sans titre 449
Sans titre CO100
Sans titre 416
Sans titre BR104
Sans titre 343
Sans titre 376
Sans titre BR106
Sans titre 431
Pour profiter de toute la richesse documentaire de l’Entrepôt, nous vous invitons à vous abonner. Vous aurez alors accès à la page complète de chacun des artistes et artisans : l’ensemble des œuvres, des séries d’œuvres pour un livre jeunesse, une production théâtrale, une collection ou une exposition, ainsi que des documents et des images liées aux œuvres artistiques.
L’Espace abonnés offre aux utilisateurs la possibilité de faire une recherche plus approfondie en croisant des critères de sélection – ex. peinture / années 1980-1989. Il permet la création de listes personnalisées pour conserver, dans les limites permises, les résultats de différentes recherches.
Tout le matériel présenté ou autrement accessible sur le site Internet de l’ENOAC, incluant sans limitation les articles, textes, photographies, images, graphiques, icones, clips multimédias, contenus interactifs, codes, tests, séquences audio-vidéos ainsi que la sélection et les arrangements de contenu sur le site, sont protégés par le droit d'auteur, en conformité avec les lois canadiennes et les conventions internationales en la matière.
Tout transfert, reproduction, modification, publication, transmission, vente, distribution, performance, représentation ou exploitation du site Internet ou du matériel, en tout ou partie, sans le consentement écrit de l’ENOAC, est strictement prohibé.