Pierre Tessier
Arts visuels
PROFIL DE L'ARTISTE
Pierre Tessier
Pierre Tessier, né à Drummondville, Québec, en 1947, est sculpteur professionnel depuis plus de 30 ans. Les matériaux qu’il utilise sont variés, allant du bois au métal, à la pierre, au béton et au bronze. Son parcours artistique est jalonné de nombreuses participations à des événements et symposiums provinciaux, nationaux et internationaux.
Créateur de plusieurs œuvres publiques, sa pratique artistique s’oriente surtout vers l’intégration de sa sculpture à l’architecture et à l’environnement. Ses intérêts pour la profession l’ont amené à s’impliquer dans plusieurs organismes culturels. Il a été président du Conseil de la sculpture du Québec et président du Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (R.A.A.V.). Il a créé et soutient depuis le printemps 2000 un lieu de recherche et de diffusion : ESSARTS.
Mon travail de sculpteur, et conséquemment mon rapport avec l’ « espace », consiste d’abord à investir un lieu et faire en sorte que ma sculpture s’y intègre bien. J’aspire à ce que celle-ci soit saisie d’un premier coup d’œil. Je veux à la fois provoquer et privilégier cette approche simple et directe pour ainsi faire porter un message accompagné de ces mêmes caractéristiques.
Ce message parle souvent de « mouvement » et des « émotions » qu’il provoque. On doit comprendre par « mouvement » un déplacement continu de la masse et des volumes et par « émotions », une déstabilisation ou un engagement des perceptions visuelles et tactiles et des significations qui s’ensuivent. L’œuvre incite à créer une synthèse particulière. L’œuvre peut aussi suggérer une émotion issue d’un espace rationnel et d’un espace intuitif, concentrer une tension et la libérer.
Et parmi les considérations inhérentes à cette volonté d’intégration, le respect et la fidélité au lieu m’ont poussé à inclure ces mêmes valeurs au matériau. Quelques exemples : le bois dans sa structure, sa nature, sa texture; l’acier en plaque dans ses plans et ses surfaces, sa tension et sa flexibilité; le béton dans sa plasticité et sa malléabilité; la pierre dans l’essence même de sa structure et dans les surfaces et les textures qui peuvent en découler.
Cet espace dans l’œuvre est sculpté. Je veux dire par là façonné, transformé, modelé dans sa masse et ses volumes. Mais aucune trace d’usinage, aucune forme angulaire manufacturée, aucun artifice d’origine « industrielle » ne doit transparaître dans l’œuvre. Elle est là par elle-même, comme si elle avait toujours été là, ou tout au moins conçue pour être là, appartenant totalement au lieu.
Je souhaiterais que l’œuvre renvoie le spectateur à lui-même, consciemment ou non. Provoquer chez celui qui regarde le même mouvement porteur d’émotions (déstabilisation ou engagement de perceptions nouvelles) que celui de la sculpture.
OEUVRES ARTISTIQUES
... un instant
Ensemble
La rivière
Les amants
Lignum vitae
Lumière
Lumière boréale
Point de suspension
Une nouvelle histoire
Germination #2
Pour profiter de toute la richesse documentaire de l’Entrepôt, nous vous invitons à vous abonner. Vous aurez alors accès à la page complète de chacun des artistes et artisans : l’ensemble des œuvres, des séries d’œuvres pour un livre jeunesse, une production théâtrale, une collection ou une exposition, ainsi que des documents et des images liées aux œuvres artistiques.
L’Espace abonnés offre aux utilisateurs la possibilité de faire une recherche plus approfondie en croisant des critères de sélection – ex. peinture / années 1980-1989. Il permet la création de listes personnalisées pour conserver, dans les limites permises, les résultats de différentes recherches.
Tout le matériel présenté ou autrement accessible sur le site Internet de l’ENOAC, incluant sans limitation les articles, textes, photographies, images, graphiques, icones, clips multimédias, contenus interactifs, codes, tests, séquences audio-vidéos ainsi que la sélection et les arrangements de contenu sur le site, sont protégés par le droit d'auteur, en conformité avec les lois canadiennes et les conventions internationales en la matière.
Tout transfert, reproduction, modification, publication, transmission, vente, distribution, performance, représentation ou exploitation du site Internet ou du matériel, en tout ou partie, sans le consentement écrit de l’ENOAC, est strictement prohibé.