Luce Pelletier
Arts visuels
PROFIL DE L'ARTISTE
Luce Pelletier
Luce Pelletier est connue pour ses sculptures dans des lieux publics qui sont conçues avec un souci des gens et adaptées aux environnements, qu’ils soient naturels ou urbains. De 2001 à 2004, elle fut directrice du centre d'artistes Le Ceg, en Montérégie. Elle y a initié Les Éphémérides, évènements internationaux d’art in situ. Invitée par René Derouin, elle a participée au Symposium international d’art in situ des Jardins du Précambrien, à Val-David en 2007. Une exposition à caractère rétrospectif a été présentée au centre d’exposition Expression de Saint-Hyacinthe (2011). En 2013, avec Danielle Lord, commissaire, elle expose à la Maison des arts Desjardins de Drummondville et au Centre National d'exposition de Jonquière. Sa plus récente exposition solo a eu lieu au Centre d'exposition de Mont-Laurier (2017). Elle a exposé à Seattle à la Foster White Gallery de 2011 à 2013.
Elle a réalisé près d'une trentaine d’œuvres d'art public au Québec dont l’une fut offerte lors du 475e anniversaire de la Ville de Gaspé par la Ville de Québec. En 2013, elle reçoit une commande prestigieuse de la ville de Québec. Quatre oeuvres, chacune devant souligner les 50 ans de l'accréditation patrimoniale des arrondissements historiques de la Ville. Ainsi on retrouve une oeuvre à : Charlesbourg, Beauport, Vieux-Québec et Sillery. En 2012, elle a reçu une mention au Tableau d’honneur de l’UQAM pour la réalisation d’un projet aux Habitations Jeanne-Mance, première œuvre du Bureau d’art public de Montréal qui intègre la médiation culturelle au cœur de son processus de création. Les œuvres de Luce Pelletier, qui a été plusieurs fois boursière du Conseil des arts et lettres du Québec, sont largement diffusées au Canada, en France et aux États-Unis. Ses œuvres figurent au sein de collections d’entreprises et de collections privées au Canada et à l’étranger (Cirque du Soleil ; Banque d’œuvres d’art du Canada; Arthotèque de la Bibliothèque de Québec; Fasken Martineau; etc.). Depuis 2009, elle est chargée de cours à la Maison des métiers d’art de Québec.
La présence humaine est de plus en plus signifiante et a largement fragilisé les écosystèmes. Qu’advient-il des espèces et de l’équilibre de leur habitat ? La référence à la nature dépend de l’angle et des points de vue. On ne peut plus parler de nature sauvage sans évoquer la préservation ni d’agriculture sans parler d’industrialisation. On ne peut plus parler de beauté sans soupçonner la présence du leurre, d’une génétique modifiée ou d’une domestication. Je questionne ces perceptions contradictoires.
Je fabrique des objets sculpturaux hybrides mi-humains, mi-végétaux. Je m’inspire de la nature, de la beauté conjuguée de sa force et de sa fragilité. J’intègre ensuite ces objets afin qu’ils interagissent avec le lieu, qu’ils y soient intimement liés. Je propose un regard intime sur la nature afin d’actualiser notre perception, afin de saisir au mieux cet avenir que nous sommes.
OEUVRES ARTISTIQUES
Le leurre de l'hêtre
Ensemble, c'est tout
Être rivière
Racines
Le sous-bois
Doigté
Buste de feuille. Extrait de l'installation Écorce et anatomie
L'Étreinte, 2013
Pour profiter de toute la richesse documentaire de l’Entrepôt, nous vous invitons à vous abonner. Vous aurez alors accès à la page complète de chacun des artistes et artisans : l’ensemble des œuvres, des séries d’œuvres pour un livre jeunesse, une production théâtrale, une collection ou une exposition, ainsi que des documents et des images liées aux œuvres artistiques.
L’Espace abonnés offre aux utilisateurs la possibilité de faire une recherche plus approfondie en croisant des critères de sélection – ex. peinture / années 1980-1989. Il permet la création de listes personnalisées pour conserver, dans les limites permises, les résultats de différentes recherches.
Tout le matériel présenté ou autrement accessible sur le site Internet de l’ENOAC, incluant sans limitation les articles, textes, photographies, images, graphiques, icones, clips multimédias, contenus interactifs, codes, tests, séquences audio-vidéos ainsi que la sélection et les arrangements de contenu sur le site, sont protégés par le droit d'auteur, en conformité avec les lois canadiennes et les conventions internationales en la matière.
Tout transfert, reproduction, modification, publication, transmission, vente, distribution, performance, représentation ou exploitation du site Internet ou du matériel, en tout ou partie, sans le consentement écrit de l’ENOAC, est strictement prohibé.