Michèle Lapointe
Arts visuels
PROFIL DE L'ARTISTE
Michèle Lapointe
Michèle Lapointe est née à Montréal où elle vit et travaille. Elle se considère artiste autodidacte bien qu’au fil de ses besoins en création, elle a suivi plusieurs ateliers pour enrichir ses connaissances des matériaux et des techniques.
Depuis 1986, Michèle Lapointe a à son actif plusieurs réalisations dans le domaine de l’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement ainsi que des expositions individuelles et collectives. Son travail a été présenté au Canada, aux États-Unis, en Corée du Sud, en Belgique et en France, où elle a été invitée à donner une classe de maitre. Elle a participé à la Biennale internationale du lin de Portneuf et au Symposium international du verre de Vannes-le-Châtel (France).
Ses œuvres se retrouvent dans des collections publiques, dont le Musée national des beaux-arts du Québec, le Musée de la civilisation du Québec, le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée-atelier du verre à Sars-Poteries (France), la Collection Gaz Métropolitain et la Collection d’art public de la Ville de Montréal.
En plus de son travail de création, Michèle Lapointe fait partie de l’équipe Espace verre (Centre des métiers du verre du Québec). Elle y enseigne depuis 1999 et elle a siégé à son Conseil d’administration de 1995 à 2002. En 2003, elle a travaillé à la révision du programme par compétences de la formation collégiale en métiers d’art – option verre.
En 2013, elle a commencé un mandat en tant que spécialiste en arts visuels et métiers d’art au ministère de la Culture et des Communications pour la Politique d’intégration des arts à l’architecture.
Depuis 1986, dans le domaine de l’art public, la démarche de Michèle Lapointe porte essentiellement sur le temps qui passe, la mémoire, la nature et l’action de l’humain sur son environnement naturel ou bâti; plus récemment ses oeuvres s’inscrivent dans une sorte de grand guide vert, un herbier imaginaire et gigantesque qui se veut signe et parole de son intérêt et de son implication envers la nature et sa protection.
En 2004, elle entame une incursion dans des lieux plus intimes à explorer, un monde d'introspection empreint de mémoires fuyantes où le vrai et le faux s'intercalent, où le tangible et l'intangible se côtoient et où le non-dit prend forme.
Ainsi, depuis 2006, l'artiste travaille à un corpus d’œuvres intitulé Contes muets; à l’aide du verre massif, d'effets optiques, de photographies et d'objets trouvés, elle explore le sentiment de détresse chez l’être humain à travers les thèmes de la mémoire, de l’identité, de la maltraitance et d’autres abus faits aux enfants.
OEUVRES ARTISTIQUES
Les petites filles de Madame Liddell
Alice, Lorina, Edith et les autres... (2013)
Alice, Lorina, Édith et les autres... (2006) / Contes muets Video
L'oeuvre de mon père (video)
L'odeur du loup II
La chambre noire
Histoire sans titre
Au fond de la fontaine
Et pourtant, elle tourne
Les herbes
Pour profiter de toute la richesse documentaire de l’Entrepôt, nous vous invitons à vous abonner. Vous aurez alors accès à la page complète de chacun des artistes et artisans : l’ensemble des œuvres, des séries d’œuvres pour un livre jeunesse, une production théâtrale, une collection ou une exposition, ainsi que des documents et des images liées aux œuvres artistiques.
L’Espace abonnés offre aux utilisateurs la possibilité de faire une recherche plus approfondie en croisant des critères de sélection – ex. peinture / années 1980-1989. Il permet la création de listes personnalisées pour conserver, dans les limites permises, les résultats de différentes recherches.
Tout le matériel présenté ou autrement accessible sur le site Internet de l’ENOAC, incluant sans limitation les articles, textes, photographies, images, graphiques, icones, clips multimédias, contenus interactifs, codes, tests, séquences audio-vidéos ainsi que la sélection et les arrangements de contenu sur le site, sont protégés par le droit d'auteur, en conformité avec les lois canadiennes et les conventions internationales en la matière.
Tout transfert, reproduction, modification, publication, transmission, vente, distribution, performance, représentation ou exploitation du site Internet ou du matériel, en tout ou partie, sans le consentement écrit de l’ENOAC, est strictement prohibé.