Réal Calder
Arts visuels
PROFIL DE L'ARTISTE
Réal Calder
Originaire d'une petite ville minière en Abitibi, Réal Calder habite, depuis près de vingt ans, à Mont-Saint-Hilaire. Artiste peintre et professeur en arts visuels à l'Université du Québec en Outaouais, il explore la représentation du paysage en peinture. Ses tableaux, par leur matérialité et par leur facture, portent les traces de l’oscillation entre l’inquiétude et l’émerveillement suscités par l’appartenance à la Nature. Calder participe depuis plus de 30 ans à des expositions individuelles et collectives au Québec, en Ontario, en France, en Israël et en Hollande. Il a été boursier du Conseil des arts du Canada, et, à plusieurs reprises, du Conseil des arts et des lettres du Québec. Réal Calder est représenté à Toronto par la Thompson Landry Gallery et à Ottawa par la Galerie St-Laurent + Hill, la Galerie 3 ainsi que la Galerie d'art d'Ottawa.
Ma démarche s’appuie sur la conviction profonde que la peinture figurative répond, d’une manière singulière, aux questions posées par notre appartenance au monde. La peinture, par sa matérialité et par sa couleur, rend perceptible la venue à soi du visible. Elle est une manière d’appréhender le monde et de traduire le regard confronté aux mouvements latents du visible. À partir de cette position, j’explore la représentation du paysage en peinture. Une démarche qui cherche un équivalent du réel dans lequel l’existence est la seule signification, à la fois affect et force. Une théorie de la peinture qui implique que les structures du tableau sont les structures du voir et que dans le voir nous sommes présents au monde. Les projets Peinture en friche, De feu et d’eau, Sentiment océanique et Vertige du voir poursuivent cette réflexion. Ils établissent une similitude entre l’apparaître de la peinture et l’apparaître de la nature.
OEUVRES ARTISTIQUES
Presqu'île nordique
Novembre
Île à la dérive
Mont-Saint-Hilaire, vue de la plaine
No Man's Land, terre d'eau
No Man's Land, terre rouge
Sainte-Victoire no.29
Vertige du voir/Sainte-Victoire
Vertige du voir
Installation "Embarquement pour Cythère"
Pour profiter de toute la richesse documentaire de l’Entrepôt, nous vous invitons à vous abonner. Vous aurez alors accès à la page complète de chacun des artistes et artisans : l’ensemble des œuvres, des séries d’œuvres pour un livre jeunesse, une production théâtrale, une collection ou une exposition, ainsi que des documents et des images liées aux œuvres artistiques.
L’Espace abonnés offre aux utilisateurs la possibilité de faire une recherche plus approfondie en croisant des critères de sélection – ex. peinture / années 1980-1989. Il permet la création de listes personnalisées pour conserver, dans les limites permises, les résultats de différentes recherches.
Tout le matériel présenté ou autrement accessible sur le site Internet de l’ENOAC, incluant sans limitation les articles, textes, photographies, images, graphiques, icones, clips multimédias, contenus interactifs, codes, tests, séquences audio-vidéos ainsi que la sélection et les arrangements de contenu sur le site, sont protégés par le droit d'auteur, en conformité avec les lois canadiennes et les conventions internationales en la matière.
Tout transfert, reproduction, modification, publication, transmission, vente, distribution, performance, représentation ou exploitation du site Internet ou du matériel, en tout ou partie, sans le consentement écrit de l’ENOAC, est strictement prohibé.