Denyse Gérin
Arts visuels
PROFIL DE L'ARTISTE
Denyse Gérin
Originaire de Magog, Denyse Gérin vit et travaille à Montréal. Elle a fait ses études à l'École des beaux-arts de Montréal et étudié l'histoire de l'art au Collège de France à Paris, en France. Elle compte à son actif plus d'une trentaine d'expositions personnelles et une soixantaine d'expositions collectives. Boursière du ministère des Affaires culturelles du Québec à plusieurs reprises, elle obtient en 1983 le premier prix ex aequo au Concours national des livres d'artistes du Canada, catégorie livre-objet.Ses œuvres figurent notamment dans les collections du Musée d'art contemporain de Montréal, du Musée des beaux-arts de Sherbrooke, du Prêt d’œuvres d'art du Musée du Québec du Québec, d'Air Canada, de Téléglobe Canada, de l'Université de Montréal, de l'Alliance, de Bibliothèque et Archives Canada, de la Bibliothèque et archives nationales du Québec, à Montréal, et dans plusieurs collections privées au Québec, au Canada et à l'étranger. Elle est membre active du RAAV (Regroupement des artistes en arts visuels) depuis sa fondation. Elle fut également membre fondatrice du RACE (Regroupement des artistes des Cantons de l'Est), cofondatrice avec la pédagogue Claire Meunier du groupe Hicart (Arts et Communications), initiatrice et coordinatrice du projet multidisciplinaire MÉMOIRE SUPERPOSÉE / ATELIER ÉCLATÉ (projet multidisciplinaire en art, technologie et pédagogie) et coconceptrice et responsable du volet artistique du projet multidisciplinaire TÉLÉCOLART.
Denyse Gérin, artiste multidisciplinaire, a pratiqué la peinture, l’installation et la photographie. Depuis 1979, tous ses projets ont été reliés à l’atelier de l’artiste en référence à l’histoire de l’art et réalisés par des moyens traditionnels comme la peinture et le collage. L’arrivée des nouvelles technologies et du numérique a largement influencé sa pratique. Depuis, elle travaille exclusivement à partir de photographies, se servant de l’ordinateur pour créer ses œuvres à l’aide du logiciel PhotoImpact. Un premier projet de photomontages numériques, PASSAGES SECRETS, réalisé de 2005 à 2007, a clôt son cycle sur l’atelier. En 2007, elle a débuté une recherche sur les courants picturaux en commençant par le paysage; ERRANCES PAYSAGÈRES fut réalisé de 2007 à 2009. Vint ensuite, de 2009 à 2011, un projet plus intimiste, INTÉRIEURS NUIT, abordant la peinture de genre. En 2011, les négatifs d’une murale réalisée en 1983 ont servi d’élément déclencheur pour choisir l’abstraction comme quatrième projet, qui s’est intitulé TRANSMUTATION (1983-2013).
OEUVRES ARTISTIQUES
Configurer le Mystère
MA. Mouvement des mains
DG. Lieu de gestation
MD. Entre les murs
Arabesques
Bruissements d'ailes
Hiver de force
Lieu perdu
Lignes brisées
Intérieur nuit
Pour profiter de toute la richesse documentaire de l’Entrepôt, nous vous invitons à vous abonner. Vous aurez alors accès à la page complète de chacun des artistes et artisans : l’ensemble des œuvres, des séries d’œuvres pour un livre jeunesse, une production théâtrale, une collection ou une exposition, ainsi que des documents et des images liées aux œuvres artistiques.
L’Espace abonnés offre aux utilisateurs la possibilité de faire une recherche plus approfondie en croisant des critères de sélection – ex. peinture / années 1980-1989. Il permet la création de listes personnalisées pour conserver, dans les limites permises, les résultats de différentes recherches.
Tout le matériel présenté ou autrement accessible sur le site Internet de l’ENOAC, incluant sans limitation les articles, textes, photographies, images, graphiques, icones, clips multimédias, contenus interactifs, codes, tests, séquences audio-vidéos ainsi que la sélection et les arrangements de contenu sur le site, sont protégés par le droit d'auteur, en conformité avec les lois canadiennes et les conventions internationales en la matière.
Tout transfert, reproduction, modification, publication, transmission, vente, distribution, performance, représentation ou exploitation du site Internet ou du matériel, en tout ou partie, sans le consentement écrit de l’ENOAC, est strictement prohibé.