Richard Caplette
Arts visuels
PROFIL DE L'ARTISTE
Richard Caplette
RICHARD CAPLETTE
Né à Montréal en 1951, Richard Caplette vit et travaille à Rigaud depuis 1979.
Après ses études au Cégep du Vieux Montréal et à l’Université du Québec à Montréal, l'artiste multidisciplinaire poursuit sa carrière artistique tout en enseignant les arts plastiques au collège Bourget, de 1977 à 2008. Au cours de ces années, il a participé à de nombreuses expositions tant individuelles que collectives au Québec, au Canada et en Europe. Très impliqué dans son milieu, l’artiste a également initié des projets culturels de grande envergure qui ont contribué à la diffusion et à l’intégration de l’art dans l’espace public.
RICHARD CAPLETTE
Depuis une cinquantaine d‘années, Richard Caplette n’a jamais cessé d’expérimenter le spatial et les couleurs. Son inspiration lui vient principalement de sa fascination pour l’art de la préhistoire et pour l’architecture urbaine, plus particulièrement les murs des cités sur lesquelss’inscrivent les empreintes du temps. Selon lui, il n’y a jamais eu de rupture entre l’art rupestre et l’art contemporain puisque nous sommes tous porteurs, à la naissance, d’une semence d’éternité.
Il interroge la pierre et la brique, arrachant aux murs quelques secrets savamment inscrits sur la ligne du temps. Au cours de ses incursions profonde, l'artiste a raccordé l'instant qui sépare l'instinct créateur de l'homme des cavernes et la pulsion créatrice de l'homme moderne. Chaque empreinte devient pour lui un sujet de contemplation, un retour sur l’histoire et sur l’évolution de l’espèce humaine sur la planète. L’érosion du temps, le cycle des saisons et les traces du passage de l’homme sur les murs de nos villes modernes ne sont-elles pas en continuité avec les peintures pariétales de la préhistoire ?
Dans sa production, chaque coup de pinceau dévoile une pièce de l’immense puzzle que constituent son vécu et sa perception du réel. Ses tableaux composés de couches picturales successives et de collages, un peu comme des souvenances délicatement déposées dans une gestuelle intuitive, ne manquent jamais de nous interpeller. Ses compositions picturales cristallisent une portion d’espace, tout en recréant les trames passées et présentes de la cité. Il en résulte un étonnant mélange de luminosités effervescentes et de lumières tamisées évanescentes, allant même jusqu’à suggérer quelque sonorité.
OEUVRES ARTISTIQUES
Traces d'identité
Développement
Tonnerre, musique de la terre
Sagesse
Déisme
Le navigateur
JE SUIS
La cache tavernière
Les reliquats inutiles
Le pèlerin
Pour profiter de toute la richesse documentaire de l’Entrepôt, nous vous invitons à vous abonner. Vous aurez alors accès à la page complète de chacun des artistes et artisans : l’ensemble des œuvres, des séries d’œuvres pour un livre jeunesse, une production théâtrale, une collection ou une exposition, ainsi que des documents et des images liées aux œuvres artistiques.
L’Espace abonnés offre aux utilisateurs la possibilité de faire une recherche plus approfondie en croisant des critères de sélection – ex. peinture / années 1980-1989. Il permet la création de listes personnalisées pour conserver, dans les limites permises, les résultats de différentes recherches.
Tout le matériel présenté ou autrement accessible sur le site Internet de l’ENOAC, incluant sans limitation les articles, textes, photographies, images, graphiques, icones, clips multimédias, contenus interactifs, codes, tests, séquences audio-vidéos ainsi que la sélection et les arrangements de contenu sur le site, sont protégés par le droit d'auteur, en conformité avec les lois canadiennes et les conventions internationales en la matière.
Tout transfert, reproduction, modification, publication, transmission, vente, distribution, performance, représentation ou exploitation du site Internet ou du matériel, en tout ou partie, sans le consentement écrit de l’ENOAC, est strictement prohibé.