Laurent Craste
Métiers d'art
PROFIL DE L'ARTISTE
Laurent Craste
D’origine française, Laurent Craste vit et travaille à Montréal depuis le début des années 90. Il partage sa carrière entre une pratique d’atelier et l’enseignement de la céramique au niveau collégial. Céramiste de formation, Il est également titulaire d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM, et ses travaux universitaires lui ont mérité plusieurs bourses d’excellence.
En 2002, il recevait le prestigieux Winifred Shantz Award décerné par la Canadian Clay and Glass Gallery et en 2005, il était finaliste du Concours international de céramique de Carouge, en Suisse. Il est invité très régulièrement à exposer ses travaux au Canada et à l’étranger, particulièrement aux États-Unis et en Europe. Ses œuvres se retrouvent dans de nombreuses collections privées, ainsi que dans les collections de plusieurs institutions (Musée des beaux-arts de Montréal; Collection Claridge; Musée Bertrand de la ville de Châteauroux, en France; collection d’œuvres d’art du ministère des Affaires Étrangères du Canada, collection du Cirque du Soleil, Collection Loto-Québec; Musée des maîtres et artisans du Québec, collection de la Ville de Montréal, etc.).
Depuis 2010, Laurent Craste a exposé ses œuvres en solo à New-York dans le cadre du Pulse Art Show, ainsi qu’à Toronto au salon Art Toronto. Il a également participé au projet Montréal Art Contemporain de l’exposition universelle de Shangaï en Chine, et a été nommé dans le top 10 des artistes canadiens à collectionner par le magazine Toronto Life.
Il a, en 2011, été invité à présenter son travail à la Pertwee Anderson & Gold Gallery de Londres au Royaume-Uni ainsi qu’à la Canadian Clay and Glass Gallery de Waterloo en Ontario. Il a également exposé en 2012 au salon d’art contemporain Aqua Art Miami ainsi qu’au Massachusset College of Art and Design de Boston aux États-Unis, et a organisé sa première exposition en tant que commissaire à la galerie SAS à Montréal. Après son exposition de 2014 au Lab design du Musée des Beaux-arts de Montréal, il commencera la préparation d’un autre solo pour la Tom Thomson Gallery en Ontario, exposition qui sera présentée au printemps 2015.
L’objet décoratif est au cœur de ma pratique artistique. J’explore les multiples couches de sens de l’objet, de ses valeurs fonctionnelles, économiques, symboliques et idéologiques jusqu’à ses dimensions affectives. Cette approche s’incarne dans une réappropriation des archétypes historiques de la céramique. Ainsi, je puise à même le répertoire des modèles originaux des grandes manufactures européennes de porcelaine des XVIIIe et XIXe siècles, et j’utilise ces modèles, dans une démarche de questionnement du statut de l’objet de collection, d’une part en les soumettant à une pratique de déconstruction et d’altération violente de leurs structures formelles, d’autre part en détournant et en contaminant leurs motifs décoratifs traditionnels par un processus subversif de substitution du sujet. Ces corruptions, tant formelles qu’iconographiques, si elles remettent en question les valeurs historiques sociales, politiques et esthétiques de l’objet décoratif, révèlent également un rapport personnel à l’objet aussi intense qu’ambigu.
OEUVRES ARTISTIQUES
Iconocraste au bat
Grande-étude-pour-les-vases-communicants: paire-de-vases-aux-autoportraits
Carcasse à la scène galante I
«Casse-tête»: vase à l'autoportrait
Ornement et Crime 1
Style colonial
Petite immolation 2
Paire de vases Médicis: Auschwitz et Hiroshima
Petit vase irrévérencieux
Memento
Pour profiter de toute la richesse documentaire de l’Entrepôt, nous vous invitons à vous abonner. Vous aurez alors accès à la page complète de chacun des artistes et artisans : l’ensemble des œuvres, des séries d’œuvres pour un livre jeunesse, une production théâtrale, une collection ou une exposition, ainsi que des documents et des images liées aux œuvres artistiques.
L’Espace abonnés offre aux utilisateurs la possibilité de faire une recherche plus approfondie en croisant des critères de sélection – ex. peinture / années 1980-1989. Il permet la création de listes personnalisées pour conserver, dans les limites permises, les résultats de différentes recherches.
Tout le matériel présenté ou autrement accessible sur le site Internet de l’ENOAC, incluant sans limitation les articles, textes, photographies, images, graphiques, icones, clips multimédias, contenus interactifs, codes, tests, séquences audio-vidéos ainsi que la sélection et les arrangements de contenu sur le site, sont protégés par le droit d'auteur, en conformité avec les lois canadiennes et les conventions internationales en la matière.
Tout transfert, reproduction, modification, publication, transmission, vente, distribution, performance, représentation ou exploitation du site Internet ou du matériel, en tout ou partie, sans le consentement écrit de l’ENOAC, est strictement prohibé.