Viatour-Berthiaume
Métiers d'art
PROFIL DE L'ARTISTE
Viatour-Berthiaume
Les bancs de l’Université Concordia ont permis aux deux artistes Marie-Annick Viatour et Gaétan Berthiaume d’abord une rencontre, ensuite le partage d’une passion pour les jouets anciens, l’amour du bois et des objets articulés. Depuis, dans la vie comme dans la création, complices et complémentaires, Marie-Annick et Gaétan, deux têtes et quatre mains, ont uni leurs forces et leurs talents pour la réalisation d’œuvres uniques.
Déjà enfant, Marie-Annick se distinguait en étant reçue comme citoyenne d’honneur de la ville de Longueuil grâce à son illustration pour le timbre de l’année internationale de l’enfant en 1979.
Tous deux bacheliers en arts visuels, ils ont suivi des cours de perfectionnement en sculpture sur bois. Gaétan a complété sa formation avec des cours de tournage sur bois.
Membre de la coopérative l’Empreinte depuis 1995, Gaétan a siégé à son conseil d’administration pendant huit ans. Le duo fait régulièrement partie du jury du Conseil des métiers d’art du Québec.
En 2000, lors de l’exposition Matière à vision IV, ils ont obtenu une mention d’honneur pour leur œuvre Au fil de l’eau. Récipiendaires de bourses du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Longueuil, les deux artistes ont vu leurs œuvres ajoutées à la collection de la ville de Longueuil et à plusieurs collections privées.
Leurs expositions thématiques ont été vues par un public de tout âge dans de nombreux lieux d’expositions. Actuellement, de novembre 2013 à septembre 2014, le Musée québécois de culture populaire présente l’exposition La boîte à jouets de Fred et il la mettra en itinérance pour 3 ans.
Le jeu et le jouet sont vieux comme le monde. Nés à l’aube même de l’humanité, ce sont, semble-t-il, justement eux qui auraient contribué à la socialisation de l’homme, à son éducation, à son instruction, à son évolution. Le jouet n’a pas à s’efforcer de séduire. Il nous laisse s’approcher, venir à lui. Il nous tient sous son charme. Il nous envoûte. C’est notre attirance commune qui nous a d’abord réunis lorsque nous étions étudiants en arts visuels à l’Université Concordia.
Dès nos premières créations, à la fin des années 80, nos thèmes de prédilection étaient le jouet de bois, les objets articulés et la sculpture. Sans vouloir restreindre notre expression à ces seuls sujets, disons seulement qu’ils sont passionnément présents et significatifs dans notre démarche et notre propos.
Nous puisons notre inspiration de l’artisanat traditionnel et des jouets de bois anciens articulés. Prenant pour assises leur mécanisme souvent rudimentaire, nous aimons les modifier et les complexifier pour les intégrer à nos sculptures-jouets. Nous sommes animés par la volonté de mettre en volume et de porter en trois dimensions les idées qui nous habitent. Depuis le début, nous avons privilégié la beauté du bois nu, le fait de jouxter les surfaces rugueuses et les surfaces lisses. En somme, nos sculptures-jouets résultent d’une longue recherche entre le mouvement de l’objet, l’esthétisme du jouet, l’équilibre des volumes et des aplats et la beauté du bois, à laquelle sont ajoutées les couleurs polychromes qui viennent personnaliser chacune d’elle.
Au fil des ans, ce sont les mots, les chansons, les textes et les écrits de nos contemporains qui sont venus nourrir notre imaginaire et s’imposer à nous comme force vive de création. Ces mots qui nous touchent, nous animent, nous amènent ailleurs ou nous font sourire. Bref, ce sont autant d’écrits qui viennent enflammer notre imagination et que nous souhaitons traduire en volume. Notre tandem, c’est deux têtes, quatre mains, la complémentarité de deux imaginaires et la dextérité de deux artisans.
Sous l’invitation du Conseil montérégien de la culture et des communications à participer à une exposition collective sous le thème de l’objet-poème, nous avons emprunté les mots de C’est le vieux Pipo, une comptine de Gilles Vigneault, pour donner naissance à un voilier (Au fil de l’eau). C’était au tournant du nouveau millénaire. Puis la voile grande ouverte, d’œuvre en œuvre, notre voilier nous a amené vers l’univers du cirque. Fantasmagorie, un clin d’œil à la grande tradition des cirques des XIXe et XXe siècles, fut notre première exposition solo de sculptures-jouets. Inutile de nier qu’un plaisir ludique et des regards empruntés à l’enfance nous ont habités tout au long de la réalisation des œuvres de cette exposition. En 2009, la tête remplie d’images provenant de l’univers de Michel Tremblay, nous avons traduit en sculptures-jouets, avec l’accord de l’auteur, ce que nous inspirait sa relation avec les adultes et sa vision du monde en tant qu’enfant. Jouer avec Michel Tremblay, quand le texte devient matière a été notre première exposition sur le travail d’un auteur québécois contemporain. Notre cœur et nos idées nous ont ensuite portés vers les textes singuliers et fantaisistes de Fred Pellerin. D’une « exagérance » à l’autre, avec ses mots colorés et combien personnels, nous avons créé en 2013 La boîte à jouets de Fred, qui est toujours en exposition.
Depuis quelques mois, nous sommes plongés dans l’univers à la fois dramatique et poétique de Kim Thuy. L’exposition aura lieu en 2016.
OEUVRES ARTISTIQUES
Au fil de l’eau
Aurélien le singe acrobate
Teddy bear
Mère Dragon du Yable
Thérèse pis Pierrette
La fortune ou la beauté
La mouche d’allumage
La danse endiablée
Les dames dénudées
À la pêche au curé!
To enjoy the full documentary wealth of ENOAC, please subscribe. You will have access to the complete content on each of the artists, their works or series of works for a children's book, a theatrical production, a collection or an exhibition, as well as documents and images related to these works.
The Subscribers’ section offers users the opportunity to further research by crossing criteria - ex. painting / years 1980 to 1989. It allows for the creation of custom made lists to be saved for later consultation.
All the material presented or otherwise available on the ENOAC website, including but not limited to, articles, photographs, images, graphics, icons, media clips, interactive content, code, tests, audio-video sequences and the website itself are protected by Copyright in accordance with Canadian law and international conventions on intelectual property.
Any transfer, reproduction, modification, publication, transmission, sale, distribution, performance, representation or exploitation of the website or its content, in whole or part, without the written consent of ENOAC is strictly prohibited.