Mélanie Denis
Métiers d'art
PROFIL DE L'ARTISTE
Mélanie Denis
Je crée de l’antibijou. Pour Mélanie Denis, le bijou « anti » est plus qu’un simple élément de décoration corporelle : la bague, le collier, le bracelet, le pendentif doivent être en mesure de présenter une histoire qui leur appartient et d’« exister de façon autonome en tant qu’objet d’art ». Son désir d’intégrer le bijou et l’objet d’art dans une même création lui vient sans doute de son parcours.
Avant d’entamer une technique en joaillerie, Mélanie Denis a complété un DEC en arts plastiques et un baccalauréat en arts visuels. Elle a poursuivi sa formation en complétant un certificat en enseignement des arts plastiques au niveau collégial. Mélanie Denis enseigne maintenant à l’École de joaillerie de Québec en plus de donner des formations continues à l’École de joaillerie de Montréal. Elle crée ses collections dans son atelier situé à Québec, et ce, depuis 2008.
Mes créations sont des pièces uniques de joaillerie faites d’argent sterling mettant l’accent sur l’incorporation de différents médiums tels le collage, le dessin et la récupération de matières désuètes. La présence de verre d’abribus cassé, de vieux billets de stationnement, de plaques d’acier rouillées et de morceaux de béton dans mes anti-bijoux me permet de prolonger la vie de ces matières tout en leur donnant une raison d’être. C’est en quelque sorte l’idée de perpétuer l’existence de ces objets utilitaires, de marquer leur passage dans nos vies, de leur donner la chance d’y laisser leurs traces tout en conservant l’importance de leur charge historique, culturelle ou sentimentale qui me motive à créer mes pièces de joaillerie. Cette récupération de matières usuelles vient aussi d’une volonté de débanaliser ce que nous utilisons tous les jours et que nous ne voyons plus, de souligner et de faire l’éloge d’objets de notre ère contemporaine, époque encourageant la surconsommation et la surproduction de biens, souvent inutiles à nos besoins.
Par ailleurs, le contraste de matières est omniprésent dans mes pièces. La fragilité et l’éphémérité des graphiques parfois « trash » coulés sous une résine limpide s’opposent à l’effet déconstruit et industriel des masses métalliques ou des pièces de béton. L’idée ici est de négliger la matière, de la briser, de la tordre ou de la froisser, pour évoquer le passage du temps sur le monde qui nous entoure. Cette distorsion faite à l’argent sterling vient aussi remettre en question l’idée que cette matière est noble et qu’elle doit être présentée dans une facture léchée et précieuse.
OEUVRES ARTISTIQUES
Québec, je me souviens, c'était la crise du verglas
Bétonnière armée
tole scrap
Broche Détour Échangeur Turcot
Échangeur turcot
Fibule Turcot
Bague Échangeur Turcot
Collier machinerie Lourde, Échangeur Turcot
Boucle Échangeur Turcot
Broche Sainte-Anne de Beaupré
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