Linda Covit
Arts visuels
PROFIL DE L'ARTISTE
Linda Covit
Montréalaise d’origine, Linda Covit vit et travaille toujours dans la métropole. Depuis 1975, elle présente des expositions individuelles et participe à des expositions collectives dans plusieurs villes du Québec et du Canada, de même qu'aux États-Unis, en Italie et au Japon. Quelques-unes de ses œuvres se trouvent au Musée d’art contemporain de Montréal, au Musée national des beaux-arts du Québec, au Musée de Lachine, ainsi que dans la Koffler Gallery à Toronto. L'artiste a reçu plusieurs prix, dont le prix Les Arts et la Ville – Aménagement 2012, L’ASLA Honor Award 2012, Merit Award - CODawards 2015. De plus, ses œuvres font partie de nombreuses collections tant publiques que privées. L'artiste a produit un grand nombre d'œuvres d'art public à Montréal et ailleurs au Québec, à Toronto, à Calgary, au Texas et en Alaska, dont une a été offerte par le gouvernement du Québec en 2011 au peuple de la province du Shandong (Chine).
Une œuvre majeure pour le Centre universitaire de santé McGill à Montréal vient d'être installée en novembre 2014. Elle a reçu de nombreuses bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada, du fonds Canada-Japon et de la Fondation Pollock-Krasner à New York. Une monographie de son travail vient d’être publiée par Les éditions Plein sud. Linda Covit, Linda Covit, 2014. Mona Hakim (« Cohabiter »), Marie Perrault (« Investir le territoire. Œuvres d'art public de Linda Covit »), Les éditions Plein sud, 136 pages, ISBN 978-2-922256-58-1.
La nature constitue une source d’inspiration importante pour ma pratique d’artiste. Cela s’est précisé durant les années 1980, en effectuant un travail de recherche et de photographie dans des jardins d’Europe, puis du Japon – une expérience qui a conduit à mes explorations actuelles dans des zones chevauchant l’art, l’architecture et l’architecture de paysage. Je me sers de la nature de diverses façons : en tant que métaphore, en tant que référence, en tant qu’élément sculptural d’une œuvre d’art permettant d’aiguiser la conscience écologique du regardeur ou en tant qu’élément avec lequel composer à l’intérieur d’un site. Je privilégie des œuvres d’art répondant à un site, qui incorporent les rythmes quotidiens d’ombre et de lumière, qui sont sensibles aux changements de saisons et qui explorent la relation entre le construit et le naturel. Ceci vaut tant pour les installations de galerie que pour celles d’art public.
Ces dernières années, j’ai choisi de privilégier ma création d’art public, qui offre davantage de possibilités en termes d’échelle, de matériaux et d’accessibilité. Mon intérêt pour l’espace public réside dans le défi de pourvoir le lieu d’une signification nouvelle ou d’enrichir et de mettre en valeur ce qui existe déjà ; de poser un geste pouvant transformer un espace public en expérience personnelle, offrant un moment de quiétude propice à la réflexion ; de créer une œuvre qui insuffle l’esprit spécifique au lieu. La reconnaissance du visiteur, son interaction active avec le site, et l’établissement d’une relation harmonieuse entre la nature et les éléments construits sont des considérations constantes pour moi. L’échelle est importante, de même que la relation physique du visiteur avec l’œuvre et celle de l’œuvre avec ses environs.
OEUVRES ARTISTIQUES
Give Peace a Chance
Tracings
Jardin - forêt
Water Garden
Saule tortueux - pin nordique
Light Containers
Rose Wall
Light Container (bois)
Spiral Room
Havre
To enjoy the full documentary wealth of ENOAC, please subscribe. You will have access to the complete content on each of the artists, their works or series of works for a children's book, a theatrical production, a collection or an exhibition, as well as documents and images related to these works.
The Subscribers’ section offers users the opportunity to further research by crossing criteria - ex. painting / years 1980 to 1989. It allows for the creation of custom made lists to be saved for later consultation.
All the material presented or otherwise available on the ENOAC website, including but not limited to, articles, photographs, images, graphics, icons, media clips, interactive content, code, tests, audio-video sequences and the website itself are protected by Copyright in accordance with Canadian law and international conventions on intelectual property.
Any transfer, reproduction, modification, publication, transmission, sale, distribution, performance, representation or exploitation of the website or its content, in whole or part, without the written consent of ENOAC is strictly prohibited.