Karol Proulx
Arts visuels
PROFIL DE L'ARTISTE
Karol Proulx
Je suis en grande partie autodidacte. J’ai appris plusieurs techniques par compagnonnage avec des hommes comme Armand Vaillancourt, Pierre Leblanc, André Fournel et plusieurs autres avec qui j'ai partagé des expériences de fonderie, de montage en tensions (jeux d'équilibre), etc. Je me présente depuis quelques années comme un artiste du lieu. Le défi du sculpteur, à mon avis, est d'habiter l'espace qu'on lui offre avec une présence pertinente (sur 360°), faisant de cet espace un lieu.
Un lieu est un espace habité, que ce soit par la planète, une cité, une architecture, une sculpture, une fontaine, une installation ou un objet, aussi petit soit-il. De l'infiniment petit à l'infiniment grand, les espaces deviennent des lieux dès qu'ils sont balisés par une présence.
Je suis à la recherche des espaces disponibles,( Entendons, toutes les dimensions...) le mien et celui de mon espèce, de la présence du corps traduite par la taille directe.
Parallèlement, l'espace utilisé par la sculpture et celui du corps humain. L'installation rend compte du rapport entre les présences comme dans la collectivité humaine. L'habitat par l'œuvre architecturale.
La sculpture avec la participation du public pour explorer la présence et la connivence (organisation sociale). Sans oublier les espaces internes avec les jeux de transparence et les réflexions (utilisation du miroir sans tain). En architecture, la fenestration qui intègre son environnement par la réflexion de sa surface de verre. Je poursuis cette recherche des espaces disponibles dans l'infiniment grand avec une passion pour l'astrophysique depuis des années déjà.
Plusieurs oeuvres en sont nécessairement inspirés tout comme mes coup de coeur pour le surréalisme et toutes les formes d'expression explorent le lieu
OEUVRES ARTISTIQUES
Élévation vers une conscience universelle
Travail/culture
Îlot de culture
Une fenêtre sur la rivière
La place de l'Homme ?
Rêve 1
To enjoy the full documentary wealth of ENOAC, please subscribe. You will have access to the complete content on each of the artists, their works or series of works for a children's book, a theatrical production, a collection or an exhibition, as well as documents and images related to these works.
The Subscribers’ section offers users the opportunity to further research by crossing criteria - ex. painting / years 1980 to 1989. It allows for the creation of custom made lists to be saved for later consultation.
All the material presented or otherwise available on the ENOAC website, including but not limited to, articles, photographs, images, graphics, icons, media clips, interactive content, code, tests, audio-video sequences and the website itself are protected by Copyright in accordance with Canadian law and international conventions on intelectual property.
Any transfer, reproduction, modification, publication, transmission, sale, distribution, performance, representation or exploitation of the website or its content, in whole or part, without the written consent of ENOAC is strictly prohibited.