Violette Dionne
Arts visuels
PROFIL DE L'ARTISTE
Violette Dionne
Violette Dionne est née en 1959 à Québec. Elle a d’abord étudié à Montréal. Par la suite, au cours de séjours en Europe, elle s’est familiarisée avec l’art roman et gothique, dont elle s’est beaucoup inspirée jusqu’au milieu des années 90, prenant plaisir à pasticher la statuaire religieuse (Travers saints, Galerie Optica, 1988), par exemple. Son art traite de l’humain et cherche à le représenter en mêlant gravité et humour (Toutes proportions perdues, Galerie d’art d’Outremont, 2002, Choses faites, exposition itinérante, 2008-2010). Sculpteure polyvalente, elle a travaillé le bois, la pierre et le béton avant de s’adonner presque exclusivement à la céramique.Son travail a été présenté lors de plusieurs expositions individuelles et collectives au Canada, en France et en Suisse. Du 27 mars au 31 mai 2014, on a pu voir ses œuvres les plus récentes au 1700 La Poste (1700 rue Notre-Dame Ouest, Montréal). Du 11 novembre au 21 décembre 2014, celles-ci seront exposées à Drummondville, à la Galerie d’art Desjardins, puis, à l’été 2015, à Waterloo, en Ontario, à la Canadian Clay and Glass Gallery.L’atelier de Violette Dionne est situé à Montréal. C’est là qu’elle pratique son art et qu’elle offre des cours de sculpture à de petits groupes d’élèves.
Parce que les outils et les machines procèdent du corps humain, qu'ils prolongent, voire complètent, il y a entre les mécanismes des uns et les formes de l'autre une parenté de structures et une communauté de modes opératoires qui induisent entre eux un dialogue, lequel agit dans mon œuvre comme un leitmotiv.Ce qui me sollicite dans le jeu du mimétisme des structures corporelles et mécaniques, c'est la noblesse de l'effort humain dans son incessante activité, et non pas l'aliénation ou la déshumanisation par une "implacable machine" galvaudée. Le déploiement de cette noblesse fait entendre «le rappel que le monde n’est pas constitué seulement de ready-made, mais se construit.»1
1 Coellier, Sylvie, Quelque part entre la clôture et l’expansion : la sculpture aujourd’hui, Revue Espace, printemps-été 2014.
OEUVRES ARTISTIQUES
Figure à la clé
Suite Achéron
Tuyaumachie
Job
Buisson ardent
Lago
Felsen, détail
Accrochage
Traction avant
Sondage
To enjoy the full documentary wealth of ENOAC, please subscribe. You will have access to the complete content on each of the artists, their works or series of works for a children's book, a theatrical production, a collection or an exhibition, as well as documents and images related to these works.
The Subscribers’ section offers users the opportunity to further research by crossing criteria - ex. painting / years 1980 to 1989. It allows for the creation of custom made lists to be saved for later consultation.
All the material presented or otherwise available on the ENOAC website, including but not limited to, articles, photographs, images, graphics, icons, media clips, interactive content, code, tests, audio-video sequences and the website itself are protected by Copyright in accordance with Canadian law and international conventions on intelectual property.
Any transfer, reproduction, modification, publication, transmission, sale, distribution, performance, representation or exploitation of the website or its content, in whole or part, without the written consent of ENOAC is strictly prohibited.