Renée Durocher
Arts visuels
PROFIL DE L'ARTISTE
Renée Durocher
Originaire de Granby, Renée duRocher se consacre à la peinture depuis quarante ans. Travaillant et vivant dans sa ville d’origine, cet artiste expose en solo et en collectif en des lieux reconIS depuis1976. Son engagement auprès des organismes culturels de sa régioest à la source de plusieurs projets d’exposition, d’animation etd’événements publics favorisant le rayonnement de l’art contemporain. Occupant ponctuellement la fonction de membre de jury, Renée duRochedemeure également impliquée au comité de la culture de la Ville de Granby,et occupait récemment le poste de vice-présidente au comité de rédaction de la 1er politique culturelle municipale. Un responsabilitéqui exige également lesuivi de l’application de cette nouvelle politique par les différentes instances. diplomées de l'Université du Québec à Montréal en 1986, cette artiste a reçu plusieurs mentions de reconnaissance. Ainsi, cité àplusieurs reprises dans des monographies consacrées à l’histoire de l’art duQuébec, le travail de Renée duRocher est également commenté dans denombreux périodiques consacrés aux arts visuels.Ses oeuvres se retrouvent aujourd’hui dans des collections muséale publiques et privées au Québec et à l’étranger. Citons en exemple, leMinistère des affaires extérieures, le Centre d’Art Orford, la Ville de Granby, le Musée d`Art Contemporain de Baie-St-Paul le Musée des Beaux-arts deSherbrooke, Le Musée Pierre-Boucher de Trois-Rivières de même que Pratt &Whitney de Toronto, la Collection Desjardins, la Banque Royale ainsi quecertains collectionneurs Américains. Au printemps 2009, Renée duRocher remportait un concours dans le cadre du programme provincial d’intégrationdes arts à l’architecture, pour la Ville de Lac-Mégantic, en Estrie, au Québec.En 2018 elle reçoit le titre d`ambassadrice de la culture, de sa ville natale Granby, et elle présente sa série ``DIVERSITY / IDENTITY '` à la galerie de l`Ambassade du Canada à Washington.
Les fondements du travail pictural de René duRocher reposent en grande partie sur le rapport au temps, à la durée et à l’histoire. En fait, ses œuvres réfèrent plus précisément à une dimension de transmetteur du savoir, de fil conducteur de la connaissance, petite ou grande, inspirée par les lieux sacrés et archéologiques visités par l’artiste durant ses nombreux voyages.
En concordance avec une gestuelle intuitive et affirmée, les schèmes de compositions des œuvres picturales de Renée duRocher relèvent de la trame narrative. Parfois présentées sous forme de polyptyques, les larges surfaces supportent des couleurs franches et contrastées posées en aplat, proposant ainsi d’intéressants effets positifs/négatifs où plus d’un univers se côtoient. Cette narration formaliste et généralement figurative rencontre alors le récit, la quête du voyageur, celui-là qui parcourt les continents et les espaces-temps. En cela, Renée duRocher traduit sa fascination pour les vestiges et les artéfacts, miraculeusement conservés à travers les époques. Croisement de lieux imaginaires et historiques, ces œuvres picturales déjouent les règles de la temporalité où s’entrecroisent les facultés de la mémoire et de l’imaginaire. Quelques témoins furtifs de ces lieux sacrés dévoilés apparaissent sous forme de personnages isolés et silencieux. Ils incarnent les questionnements et les tourments de l’humanité à l’égard de sa propre histoire. Transposées alors en peinture par un langage distinct et une vision actualisée, ces trames à la fois fictives et historiques relèvent d’une recherche incessante, tant sur le plan de la forme que sur le plan du contenu. Les œuvres de Renée duRocher convient alors le regard et la pensée en des espaces vibrants d’histoire et toujours en accord avec une approche artistique contemporaine. Cette coexistence des genres se renouvèle à chaque instant, mais sans jamais se détacher des références humanistes qu’introduit l’artiste dans ses compositions. En cela, il n’est pas seulement question d’histoire ou de vestiges dans ces œuvres peintes, il est aussi et surtout question de l’humain, de son rapport à l’éphémère, au divin et à l’éternité :des concepts qui survivent au temps et aux civilisations, et qui sont profondément ancrés dans l’espace de création de Renée duRocher.
OEUVRES ARTISTIQUES
Memories of Love
La perle blanche de l'Inde
Le temple de marbre
Passengers
Faster than time
Le quartier des spectacles
La vallée des rois
Le temps suspendu
Mysterious Witness
Moving stairs
To enjoy the full documentary wealth of ENOAC, please subscribe. You will have access to the complete content on each of the artists, their works or series of works for a children's book, a theatrical production, a collection or an exhibition, as well as documents and images related to these works.
The Subscribers’ section offers users the opportunity to further research by crossing criteria - ex. painting / years 1980 to 1989. It allows for the creation of custom made lists to be saved for later consultation.
All the material presented or otherwise available on the ENOAC website, including but not limited to, articles, photographs, images, graphics, icons, media clips, interactive content, code, tests, audio-video sequences and the website itself are protected by Copyright in accordance with Canadian law and international conventions on intelectual property.
Any transfer, reproduction, modification, publication, transmission, sale, distribution, performance, representation or exploitation of the website or its content, in whole or part, without the written consent of ENOAC is strictly prohibited.