Ça y est, l'Entrepôt est ouvert !
29 octobre 2015 - L'ENOAC ouvre son interface publique avec plus de 2 384 œuvres artistiques et 3 594 documents, d'artistes et d'artisans professionnels québécois des Arts de la scène, des Arts visuels, de l'Illustration et des Métiers d'art. C'est ce que vous découvrez en naviguant actuellement dans le site!
Au fur et à mesure, l'Entrepôt continuera de s'enrichir avec la participation d'un plus grand nombre d'artistes. À terme, l'ENOAC permettra aux abonnés de consulter la page complète de chacun des artistes et artisans, et de faire des recherches approfondies. Le projet est en constante évolution.
L'origine
En 2012, dans un contexte de bouleversements économiques, médiatiques et sociétaux engendrés par les média virtuels, quatre associations d'artistes qui créent des œuvres dans le champ des « arts plastiques » se sont associées pour créer une banque numérique regroupant les œuvres contemporaines québécoises en Arts de la scène, en Arts visuels, en Illustration et en Métiers d'art.
L'Association des professionnels des arts de la scène du Québec (APASQ), le Conseil des métiers d'art du Québec (CMAQ), Illustration Québec (IQ) et le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV) se sont lancés dans l'aventure, sur un terrain totalement méconnu, plutôt vertigineux mais emballant.
Le projet visait un double objectif : offrir au milieu de l'enseignement et au public québécois une porte d'entrée privilégiée sur un corpus significatif de la création d'œuvres artistiques contemporaines, et aux artistes et artisans québécois une plateforme d'autopromotion, de catalogage et de conservation de leurs œuvres.
Qu'elles soient en Arts de la scène, en Arts visuels, en Illustration ou en Métiers d'art, les œuvres actuellement en ligne le sont en général dans le site personnel des créateurs ou dans ceux des musées ou autres organismes de diffusion. Les images sont donc dispersées dans l'univers virtuel, en plus d'être peu ou pas documentées. De plus, elles ne rapportent rien aux créateurs.
Pour y accéder, les enseignants et les chercheurs doivent faire des recherches laborieuses et contacter chaque créateur pour obtenir les permissions requises à l'utilisation des images, des démarches fastidieuses qui peuvent s'avérer rédhibitoires et faire en sorte que les usagers préfèrent utiliser des sites étrangers où les créateurs québécois sont généralement absents.
La plateforme de l'ENOAC offre aux créateurs québécois une visibilité nécessaire au développement de leur carrière, ici ou à l'étranger, tout en ouvrant la porte à une rémunération pour les diverses utilisations qui seront faites de leurs images.
La documentation numérique prend une place importante et en croissance constante dans le budget des bibliothèques universitaires et dans le réseau des bibliothèques publiques. Ce phénomène existe partout en Amérique du nord et dans le monde. Il existe donc dans ces réseaux, ainsi que chez les amateurs d'art, un bassin substantiel d'utilisateurs intéressés par la création en art contemporain ainsi qu'un potentiel de souscriptions à des abonnements à l'ENOAC.
L'interface publique
Les deux premières phases du projet culminent avec l'arrivée officielle de l'ENOAC sur la place publique Internet.
La première phase a permis d'établir les fondements de la structure administrative, d'élaborer la structure informatique interne et de colliger les images des premiers participants originaires des quatre associations.
La deuxième phase a porté sur la création de l'interface publique qui permet aujourd'hui aux utilisateurs de naviguer dans le site pour découvrir les œuvres et effectuer des recherches de base.
Cet Espace public permet la visualisation de dix œuvres de chacun des artistes et artisans qui ont contribué. L'Entrepôt compte déjà 276 artistes inscrits, 2 384 œuvres et 3 594 documents que vous pouvez découvrir dès aujourd'hui.
À terme, l'ENOAC permettra aux abonnés de consulter la page complète de chacun des artistes et artisans, l'ensemble des œuvres, des documents et des images qui y sont reliés, et de faire des recherches approfondies en croisant des données. C'est pourquoi on vous indique plusieurs pages encore en construction.
La suite
La 3e phase de l'ENOAC, qui portera principalement sur le développement de l'Espace abonnés, va se poursuivre dans les mois qui viennent afin de déployer toute la richesse documentaire de l'ENOAC.
Elle sera axée sur l'enrichissement des données par l'intégration d'un plus grand nombre d'artistes, le développement des accès et services offerts aux différents utilisateurs, l'installation de l'infrastructure informatique soutenant les modules de recherche, ainsi qu'un service d'abonnement supporté par un système transactionnel sécurisé.
Les créateurs
La plateforme informatique de l'Entrepôt est réalisée par René St-Pierre qui a développé la plateforme Archiv'ART, un système intégré de gestion documentaire et d'actifs médiatiques destiné à répondre à différents besoins de documentation, d'archivage, de recherche, de diffusion et de médiation culturelle, pour différents clients de la communauté des arts, de la culture et de l'éducation.
Nous avons voulu créer une apparence visuelle de facture classique, épurée et d'une excellente lisibilité pour mettre en valeur le contenu de l'ENOAC, i.e. les œuvres des artistes québécois. Isabelle Guérette, designer graphique, a relevé le défi avec brio.
L'approfondissement de la partie documentaire du site et l'enrichissement des données sont des éléments cruciaux pour le succès du projet, la masse critique des artistes et des œuvres dans l'Entrepôt constituant le gage de qualité sur lequel s'appuieront tous nos efforts promotionnels vers les clients et les partenaires potentiels.
Tout en étant un outil d'autopromotion au service des artistes, l'ENOAC repose avant tout sur leur participation. Ils et elles sont à la fois les créateurs des œuvres, les fournisseurs, les archivistes et les éditeurs de la documentation relative à leur travail mise à la disposition du public.
Les artistes procèdent à la sélection et à la numérisation de leurs œuvres et les préparent pour la mise en ligne avec la documentation afférente. Ils et elles complètent leur profil et leur portfolio dans l'ENOAC selon les paramètres de la plateforme. L'essentiel du travail est fait par les artistes qui sont les premiers acteurs de l'ENOAC. Les seconds mais tout aussi importants sont les utilisateurs de la plateforme, qu'ils soient monsieur et madame Toutlemonde, des collectionneurs, des historiens de l'Art ou des chercheurs universitaires.
Les partenaires de l'ENOAC remercient le Conseil des arts et des lettres du Québec pour son soutien aux deux premières phases du projet.