L’ENOAC verse plus de 2500 nouvelles images dans SAMUEL (Copibec)


15 avril 2016 - Depuis le lancement de son interface publique, fin octobre 2015, les artistes participants ont contribué en progression constante à enrichir l’Entrepôt numérique d’œuvres artistiques contemporaines, mieux connu sous le nom d’ENOAC.

Véritable banque numérique regroupant les œuvres contemporaines québécoises, l’ENOAC est un projet commun de quatre associations d’artistes : le Conseil des métiers d’art du Québec, l’Association des professionnels des arts de la scène, Illustration Québec et le Regroupement des artistes en arts visuels.

Saviez-vous que récemment, environ 2500 nouvelles images ont été versées de l’ENOAC vers  SAMUEL, la plateforme développée par Copibec, pour enrichir son offre de contenu artistique à l’intention du réseau de l’éducation? SAMUEL offre aux enseignants et aux étudiants un catalogue varié composé de livres, de périodiques, de photos de presse, d'œuvres artistiques, de paroles de chansons et plus encore!

À titre d’éditeur, l’ENOAC contribue à enrichir cette base de donnée qui sera très pratique, notamment pour les enseignants en arts plastiques et en art dramatique souhaitant développer l’appréciation des productions artistiques (réf. : Programme de formation de l’école québécoise). 

Rappelons que :

  • « SAMUEL regroupe différentes ressources mises à la disposition des enseignants et des professionnels de l’enseignement des établissements des niveaux préscolaire, primaire, secondaire et collégial du Québec. Le contenu de SAMUEL peut être reproduit et diffusé selon les modalités prévues par les ententes intervenues entre Copibec et les établissements d’enseignement. SAMUEL offre ainsi un accès à des ressources de qualité en toute légalité. De nouvelles ressources s’ajoutent chaque semaine!

 

  • À partir des données recueillies dans SAMUEL, Copibec verse des redevances aux auteurs et aux éditeurs des œuvres utilisées. »

De son côté, l’ENOAC, est une banque d’images qui fournit à SAMUEL la majeure partie de son contenu visuel. Dès le départ du projet, il a été annoncé qu’une partie du contenu d’ENOAC serait transmis à SAMUEL et que des redevances de droits d’auteur seront éventuellement versées aux artistes participants à l’ENOAC.

 

Pourquoi deux plateformes numériques : ENOAC et SAMUEL ?

Alors que SAMUEL s’adresse au milieu de l’enseignement exclusivement, l’ENOAC s’adresse à la population en général pour mieux faire connaître l’art contemporain. C’est là la principale différence entre les deux plateformes.

L'ENOAC vise différents publics - amateurs d'art, passionnés et collectionneurs, chercheurs et institutions, telles les bibliothèques, collèges et universités - en leur présentant un corpus significatif de la création artistique contemporaine québécoise dans le champ des « arts plastiques » et la documentation relative aux démarches des créateurs professionnels.

L’ENOAC offre également aux artistes québécois une plateforme d'autopromotion, de catalogage et d'archivage.

La participation à l’ENOAC est gratuite pour les membres des associations partenaires.

L’autre différence porte sur le contenu de l’ENOAC qui, non seulement comporte les reproductions numériques des œuvres, mais en plus tous les documents relatifs à la création de ces œuvres par les artistes, en plus des informations sur le parcours et la démarche personnelle de l’artiste. En somme, l’ENOAC offre un contenu axé sur la production artistique en arts visuels prise au sens large et englobant les œuvres originales en métiers d’art, en conception et création scénique et en illustration.

 

Une collaboration exemplaire entre l’ENOAC et SAMUEL

Cette collaboration de l’ENOAC et de SAMUEL est un exemple probant de ce que l’on peut faire pour mettre légalement à la disposition d’un vaste public un grand nombre d’œuvres artistiques, littéraires ou musicales tout en générant des revenus pour les artistes. C’est ainsi que les créateurs de toutes les disciplines peuvent espérer participer à l’économie numérique et en tirer profit. ENOAC et SAMUEL sont donc des alliés dans l’amélioration des conditions socioéconomiques des créateurs.

 

Enrichir la banque… encore et encore !

L’accès à un échantillon de l’ENOAC (jusqu’à 10 œuvres par artiste) est gratuit et permettra de populariser davantage sa mission et de se faire connaître auprès de la « clientèle » visée : les artistes, les amateurs et collectionneurs, les étudiants et professeurs en Arts, les commissaires, galeristes, chercheurs et bien sûr le public en général.

Actuellement nous voulons inciter un plus grand nombre de créateurs à s’inscrire à l’ENOAC et à y déposer du contenu visuel et documentaire. D’ici la fin de l’année nous devrions doubler, voire tripler l’offre actuelle et nous pouvons y arriver.

En effet, plus l’ENOAC sera garni d’œuvres et documents, plus il sera intéressant de le consulter et plus l’ENOAC deviendra progressivement un outil incontournable pour qui veut connaître ce qui se fait de mieux en création contemporaine dans les domaines des arts visuels, des métiers d’art, de l’illustration et des arts de la scène au Québec.

 

Pour en savoir plus et prendre connaissance des modalités de participation à l’ENOAC vous pouvez visiter le site de l’ENOAC à : http://www.enoac.ca/fr/a-propos

Vous pouvez aussi contacter les personnes suivantes pour vous inscrire :

CMAQ – Hélène Cloutier             514-861-2787   helene.cloutier@metiersdart.ca
APASQ – Éric-Abel Baland          514-523-4221   eabaland@apasq.org
IQ – Danielle Bergevin                514-522-2040   danielle@illustrationquebec.com
RAAV – Christian Bédard          514-866-7101   christian.bedard@raav.org