Renée Gélinas
Arts visuels
PROFIL DE L'ARTISTE
Renée Gélinas
Renée Gélinas est née à Montréal où elle vit et travaille. Architecte paysagiste de formation, et autodidacte en arts visuels, après avoir été chargée de projets en Métiers d’art et en Livre à la SODEC pendant quinze ans, elle est depuis avril 2013 adjointe à la direction du Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV).
Ayant un atelier de création dans l’immeuble Grover depuis 1995, elle a été aux premières lignes de la Coalition Sauvons l’usine, qui en 2005 et 2006, a mené la lutte pour préserver la vocation du bâtiment menacé d’être transformé en condos.Avec un groupe d’artistes et d’artisans de la Grover, elle a fondé en 2009 la Virée des ateliers, une expo-vente annuelle - en arts visuels, en mode et en métiers d’art - des ateliers de la Grover, auquel se sont ajoutés ceux du Chat des artistes, aussi rue Parthenais. Elle a coordonné l’événement jusqu’en mai 2012.
Depuis 2011, elle fait de la lithographie sur pierre à l'Atelier Circulaire.
La démarche artistique de Renée Gélinas s’inscrit dans le grand courant de l’expressionisme abstrait. Elle crée des tableaux où se rencontrent le construit et le fortuit, dans une approche formelle laissant place à l’inattendu. Travaillant par couches, l’artiste vient superposer des éléments construits de motifs et de lignes, définis entre autres dans son travail récent par l’utilisation de fines découpes de réserve.
Le fait de conserver des éléments de chacune des couches, de confronter les équilibres créés par différentes masses et de les faire cohabiter, parfois de façon choquante et incongrue, crée des accidents dont le cumul donne souvent un caractère végétal à l’œuvre.
Ces tableaux, et cette façon de travailler, évoquent pour l’artiste à la fois des tapisseries, par leurs dimensions, par leur présence au mur, et des courtepointes par la manière dont les morceaux, les découpes, viennent en structurer la composition. D’un point de vue formel, tant le caractère bidimensionnel qui s’en dégage que l’emploi de supports de moyens et grands formats contribuent à ce rapprochement. Par leur forte présence physique, ces formats renforcent le langage de l’abstraction; ils font parler la matière dans un langage strictement non verbal, autre.
OEUVRES ARTISTIQUES
Baguettes en ocre
Bâtonnets 1
Tapisserie en mauve
Papier kraft aux plumes
Baguettes 6
Interférence en jaune
Baguettes en marine
Baguettes 8
Bâtonnets 2
Baguettes et cordes 2
Pour profiter de toute la richesse documentaire de l’Entrepôt, nous vous invitons à vous abonner. Vous aurez alors accès à la page complète de chacun des artistes et artisans : l’ensemble des œuvres, des séries d’œuvres pour un livre jeunesse, une production théâtrale, une collection ou une exposition, ainsi que des documents et des images liées aux œuvres artistiques.
L’Espace abonnés offre aux utilisateurs la possibilité de faire une recherche plus approfondie en croisant des critères de sélection – ex. peinture / années 1980-1989. Il permet la création de listes personnalisées pour conserver, dans les limites permises, les résultats de différentes recherches.
Tout le matériel présenté ou autrement accessible sur le site Internet de l’ENOAC, incluant sans limitation les articles, textes, photographies, images, graphiques, icones, clips multimédias, contenus interactifs, codes, tests, séquences audio-vidéos ainsi que la sélection et les arrangements de contenu sur le site, sont protégés par le droit d'auteur, en conformité avec les lois canadiennes et les conventions internationales en la matière.
Tout transfert, reproduction, modification, publication, transmission, vente, distribution, performance, représentation ou exploitation du site Internet ou du matériel, en tout ou partie, sans le consentement écrit de l’ENOAC, est strictement prohibé.