Francine Migner
Arts visuels
PROFIL DE L'ARTISTE
Francine Migner
Née à Montréal, Francine Migner détient un baccalauréat en arts et lettres de l'Université de Montréal. Ses oeuvres font partie de collections privées et publiques, dont Loto-Québec, Pratt & Whitney Canada Inc. et Caisses Desjardins.C'est par la révélation d'une exposition de Van Gogh que, toute jeune, elle découvre sa vocation d'artiste.Mais c'est en 1983 qu'elle abordera la peinture à l'atelier du frère Jérôme, lequel sera un véritable déclencheur dans sa carrière. Les encouragements de ce «frère jazzé» seront déterminants et l'idée de peindre ne la quittera plus. Elle pratiquera aussi l'estampe avec passion. Les techniques mixtes et l'installation au moyen de la récupration et du recyclage font partie de ses moyens d'expression privilégiés.Elle parcourt les écoles du Québec depuis 1997 dans le cadre du Programme Ressources Culture Éducation.
Ma démarche est une approche pluridisciplinaire. Je dévoile la nature des objets à caractère autobiographique. Je questionne ces objets dans un contexte précis: ces objets - surtout le verre que je privilégie pour sa transparence - ont tous été un jour acquis, manipulés, portés, jetés, perdus et retrouvés. Je mets ces objets-rebuts «en vitrine» en les exposant, en les disposant dans un contexte inhabituel pour l'objet, ce qui donne lieu à de accumulations parfois étranges mais aussi empreintes de poésie.Tantôt j'interviens seule et tantôt c'est un travail collectif, avec des enfants, avec les membres d'une communauté. On part à la recherche de traces. Ces objets nous livrent leur mémoire, ils nous parlent de notre manière de vivre, de notre comportement collectif, de la nature éphémère des choses et de la vie. Parfois, ces objets assemblés trouvent un écho dans un tableau comme un dialogue en puissance. Il m'arrive de reprendre une oeuvre réalisée antérieurement, parfois jusqu'à dix ans d'intervalle, afin de la réactualiser.L'alternance entre la peinture et l'installation me permet de me renouveler. Je poursuis la même réflexion, la même démarche qui se livre autrement. J'utilise en quelque sorte le «langage des signes» pour engager le dialogue et la communication au moyen de différentes techniques mixtes en m'inspirant de l'arte povera italien.
OEUVRES ARTISTIQUES
Volvita II
Volvita XI
Canalis.1094
Canalis.1194
Canalis.0596-1
Canalis.0596-2
Canalis.0696
Volvita-Volvere
Résonance intérieure
Hommage à Molière
Pour profiter de toute la richesse documentaire de l’Entrepôt, nous vous invitons à vous abonner. Vous aurez alors accès à la page complète de chacun des artistes et artisans : l’ensemble des œuvres, des séries d’œuvres pour un livre jeunesse, une production théâtrale, une collection ou une exposition, ainsi que des documents et des images liées aux œuvres artistiques.
L’Espace abonnés offre aux utilisateurs la possibilité de faire une recherche plus approfondie en croisant des critères de sélection – ex. peinture / années 1980-1989. Il permet la création de listes personnalisées pour conserver, dans les limites permises, les résultats de différentes recherches.
Tout le matériel présenté ou autrement accessible sur le site Internet de l’ENOAC, incluant sans limitation les articles, textes, photographies, images, graphiques, icones, clips multimédias, contenus interactifs, codes, tests, séquences audio-vidéos ainsi que la sélection et les arrangements de contenu sur le site, sont protégés par le droit d'auteur, en conformité avec les lois canadiennes et les conventions internationales en la matière.
Tout transfert, reproduction, modification, publication, transmission, vente, distribution, performance, représentation ou exploitation du site Internet ou du matériel, en tout ou partie, sans le consentement écrit de l’ENOAC, est strictement prohibé.