Alessandra Di Noto
Arts visuels
PROFIL DE L'ARTISTE
Alessandra Di Noto
Née en Italie, Alessandra Di Noto vit au Canada depuis 1987. Elle a étudié le design et la mise en scène à l'Institut d'art et à l'Académie des Beaux-Arts de Florence, ainsi que le dessin de modèle vivant, la peinture, l’art textile et l'anatomie à l'école Duperré de Paris. Passionnée par les arts et le cinéma, l’artiste italo-canadienne entre à l’Université du Québec à Trois-Rivières en 1994, accédant aux moyens techniques qui lui permettront de réaliser nombreuses productions artistiques en peinture, dessin, verre soufflé, sculptures en bronze et aluminium, holographie et vidéographie. En 1997 elle présente sa première exposition personnelle à Trois-Rivières: Petites histoires du monde, des oeuvres holographiques intimistes, petits objets du quotidien réapparaissant par magie dans l’âme de troncs d’arbres. Par la suite, sa production s’oriente vers le multimédia interactif, pour des publications personnelles et pour d’autres artistes.
Depuis 2013 Di Noto travaille à la Collection Ladies, de grandes peintures à l’acrylique sur toile, où l’autoportrait est transfiguré, pour une célébration à la grandeur de la femme et à la profondeur de son lien avec la nature. Détentrice d’un Baccalauréat en arts visuels et d'une Maitrise en communication, l’artiste italo-canadienne a participé à des nombreuses expositions en peinture, sculpture et installations multimédia. Tout au long de sa production multidisciplinaire, elle a illustré de différentes façons le rapport entre la femme et son univers intérieur et extérieur, et, parmi d’autres sujets, évoqué poétiquement ses sentiments face à la migration, aux identifications de genre, de lieux et de culture.
Enfant, j’ai arpenté les rues de Florence et absorbé, par les yeux et la peau, les lumières et les parfums de la Renaissance italienne, jusqu’en perdre la tête. Adolescente, j’ai connu mes premiers émois aux pieds des copies en plâtre des pièces de Michel-Ange, dans la poussière de la plus ancienne collection de moulages en platre d'oeuvres d'art de la Rénaissance jusqu'au 20ème siècle (Gipsoteca-Istituto d'Arte di Porta Romana). J’ai pratiqué la vie de l’apprenti des « bottega » sans même savoir ce que je faisais et je me suis retrouvée à faire des ronds parfaits comme ceux que Giotto, le berger, dessinait sur les pierres des ses pâturages. L’ «Art» c’était ça ! Puis j’ai traversé la grande mare et j’ai cherché à faire autre chose. Ma recherche s’est développée autour des notions de permanence, de temporalité, de mouvance dans l'espace et le temps, en utilisant différents médiums comme les nouvelles technologies de l'image ou l’utilisation de matériaux issus des origines du monde (bois, tissu, corde, sable, pierre...).
Depuis 2013 je fais un retour aux techniques traditionnelles héritées de mes origines florentines, par le biais de grandes peintures à l’acrylique sur toile, où l’autoportrait est transfiguré, pour une célébration à la grandeur de la femme et à la profondeur de son lien avec la nature. J’illustre, encore, le rapport entre le féminin et son univers, je cherche le sentiment d’identité puisé au fond de soi et à transcender les identifications de genre, de lieux et de culture.
Ces thèmes se matérialisent par des couches superposées de lavis et de peinture épaisse, dont l’aspect décoratif ne devrait pas illusionner : toutes ces couches et ces volutes ne que sont la correspondance du geste à la répétition des jours et des nuits de la femme universelle, un constant aller-retour entre l’intérieur et l’extérieur, dont je me fais le porte-parole.
OEUVRES ARTISTIQUES
Lady of angels
Lady of the night
Lady of flowers
Lady of Boboli
Lady of the lake
Pour profiter de toute la richesse documentaire de l’Entrepôt, nous vous invitons à vous abonner. Vous aurez alors accès à la page complète de chacun des artistes et artisans : l’ensemble des œuvres, des séries d’œuvres pour un livre jeunesse, une production théâtrale, une collection ou une exposition, ainsi que des documents et des images liées aux œuvres artistiques.
L’Espace abonnés offre aux utilisateurs la possibilité de faire une recherche plus approfondie en croisant des critères de sélection – ex. peinture / années 1980-1989. Il permet la création de listes personnalisées pour conserver, dans les limites permises, les résultats de différentes recherches.
Tout le matériel présenté ou autrement accessible sur le site Internet de l’ENOAC, incluant sans limitation les articles, textes, photographies, images, graphiques, icones, clips multimédias, contenus interactifs, codes, tests, séquences audio-vidéos ainsi que la sélection et les arrangements de contenu sur le site, sont protégés par le droit d'auteur, en conformité avec les lois canadiennes et les conventions internationales en la matière.
Tout transfert, reproduction, modification, publication, transmission, vente, distribution, performance, représentation ou exploitation du site Internet ou du matériel, en tout ou partie, sans le consentement écrit de l’ENOAC, est strictement prohibé.