L'Heureux
Arts visuels
PROFIL DE L'ARTISTE
L'Heureux
Stéphanie L’Heureux, née à Ottawa vit et travaille à Montréal. Après des études collégiales en arts plastiques, elle obtient un baccalauréat en histoire de l’art (Université Laval, Québec, 1991) et une maîtrise en esthétique sur la sculpture du Kasaï (Université de la Sorbonne, Paris, 1993). Elle poursuit ensuite des études de doctorat sur la sculpture olmèque (Université McGill, Université de Montréal, 1995-2000). Par la suite, elle est directrice du centre d’artistes Diagonale (Montréal, 2002-2013). Elle travaille principalement en peinture, mais touche aussi à la photographie, à la porcelaine et à la broderie. Ses pièces ont fait partie d’expositions collectives et se retrouvent dans des collections privées.
Le travail de Stéphanie L’Heureux accorde une importance égale aux gestes créatifs et à l’œuvre finale. Le dessin y est à la fois trace et mouvement. Sa pratique examine les composantes élémentaires du médium : la toile et la peinture et questionne la place du vide, l’équilibre des formes, le jeu entre le fond et la forme, le mouvement, la ligne et le plan. Sa recherche est traversée par une figure peinte qui est étudiée, reproduite, sans cesse réinventée. La série fait partie de son processus de création. Aussi chaque tableau se présente-t-il comme l’archive d’un moment dans le fil d’une interrogation. Depuis quelques années, elle travaille sur le cercle, ce motif qui, malgré son apparence simple, conserve toute son attention. Elle le développe et le transforme. Après tous ces dessins, toutes ces déclinaisons, elle s’étonne que la sobriété de la forme permette tant de sentiments tragiques et d’expressivité. Sa palette, discrète et austère, confirme que la recherche est guidée par une réflexion sur des questions d’essence. L’artiste tente ainsi de simplifier le travail du peintre, d’aller vers le moins. La couleur est pour elle une distraction, un élément non essentiel. C’est pourquoi elle en utilise peu dans ses œuvres, afin de rester concentrée sur sa quête intellectuelle d’un art abstrait.
OEUVRES ARTISTIQUES
Disparaitre 1
Disparaitre 2
Disparaitre 3
Cercle no.1 mai 2015
Indigo 1
Indigo 5
Cercle noir 2015
Cercle sur toile 1
Cercle sur toile 2 (garance)
Disparaitre 4
Pour profiter de toute la richesse documentaire de l’Entrepôt, nous vous invitons à vous abonner. Vous aurez alors accès à la page complète de chacun des artistes et artisans : l’ensemble des œuvres, des séries d’œuvres pour un livre jeunesse, une production théâtrale, une collection ou une exposition, ainsi que des documents et des images liées aux œuvres artistiques.
L’Espace abonnés offre aux utilisateurs la possibilité de faire une recherche plus approfondie en croisant des critères de sélection – ex. peinture / années 1980-1989. Il permet la création de listes personnalisées pour conserver, dans les limites permises, les résultats de différentes recherches.
Tout le matériel présenté ou autrement accessible sur le site Internet de l’ENOAC, incluant sans limitation les articles, textes, photographies, images, graphiques, icones, clips multimédias, contenus interactifs, codes, tests, séquences audio-vidéos ainsi que la sélection et les arrangements de contenu sur le site, sont protégés par le droit d'auteur, en conformité avec les lois canadiennes et les conventions internationales en la matière.
Tout transfert, reproduction, modification, publication, transmission, vente, distribution, performance, représentation ou exploitation du site Internet ou du matériel, en tout ou partie, sans le consentement écrit de l’ENOAC, est strictement prohibé.