Graham Cantieni
Arts visuels
PROFIL DE L'ARTISTE
Graham Cantieni
Tout en accumulant diverses expériences dans les domaines de l'enseignement et de l'administration (directeur de la Galerie d'art de l'Université de Sherbrooke 1976-1983), Cantieni a été également président fondateur du Regroupement des artistes des Cantons de l'Est (1973), fondateur et directeur de la revue Cahiers des arts visuels au Québec (1979) et fondateur de la revue 10-5155-20 art contemporain (1982). L'année 1984 le trouve en Colombie-Britannique où il enseigne la peinture et le dessin à l'Université de Victoria. Il n'a jamais pour autant délaissé sa production et expose régulièrement à travers le Canada: expositions particulières au Musée du Nouveau-Brunswick, au Musée d'art de Joliette, à l'Université Concordia, à l'UQAM, à l'Université deToronto et à l'Université Dalhousie ainsi, que dans des galeries privées à Ottawa, Montréal, Québec et ailleurs. Enfin, en 1984, lorsqu'il décide à se consacrer de nouveau à plein temps à la peinture, il établit son atelier en France où il reste presque quatre ans. Citoyen canadien depuis 1974, il a également séjourné en Italie (1974) et en Chine (1995) et a exposé fréquement depuis la fin des années 1980 dans plusieurs pays, particulièrement au Canada, en Suisse, en France et à Taiwan. Il detient une maîtrise ès arts (Histoire de l'art) de l'Université Concordia et a été professeur d'arts plastiques à l'Université du Québec à Trois-Rivières de 1989 à 2003.
Au début des années 1990, la peinture de Cantieni se construit par la juxtaposition et la superposition de toiles libres, suspendues sans châssis (cycle Mashomack) ou, en ce qui concerne les oeuvres sur papier, par collage. Peu à peu, des liens plus prononcés avec la peinture chinoise s'établissent (séries Montagnes des Immortels et Shan). Dans le cycle Painted Desert, dont quelques oeuvres sont présentées ici, le procédé même de la création des oeuvres évoque les grands événements cataclysmiques qui nous ont livré ces témoignages immenses où eau, soleil et vent ont forgé par destruction et par bouleversements cataclysmiques des paysages désertiques sublimes marqués aujourd'hui par des cultures amérindiennes. Se situant dans la famille gestuelle et expressive de la peinture, le travail de Cantieni privilégie les rapports entre la matière, le gestuel, la spontanéité et la répétition. Dans cet univers, on distingue plus ou moins nettement la figuration de son évocation allusive, qui est une des voies de l'abstraction.
OEUVRES ARTISTIQUES
Monte Alban 1999,76
Hohokam 1999,71
Forêt pétrifiée 1999,68
Kin Tiel 1999,74
Painted Desert XIX 1998,96
Collage no 26, 1998,103
Painted Desert VII, 1998,83
Maya 1999,57
Zénith 1998,118
Moab 2000,3
Pour profiter de toute la richesse documentaire de l’Entrepôt, nous vous invitons à vous abonner. Vous aurez alors accès à la page complète de chacun des artistes et artisans : l’ensemble des œuvres, des séries d’œuvres pour un livre jeunesse, une production théâtrale, une collection ou une exposition, ainsi que des documents et des images liées aux œuvres artistiques.
L’Espace abonnés offre aux utilisateurs la possibilité de faire une recherche plus approfondie en croisant des critères de sélection – ex. peinture / années 1980-1989. Il permet la création de listes personnalisées pour conserver, dans les limites permises, les résultats de différentes recherches.
Tout le matériel présenté ou autrement accessible sur le site Internet de l’ENOAC, incluant sans limitation les articles, textes, photographies, images, graphiques, icones, clips multimédias, contenus interactifs, codes, tests, séquences audio-vidéos ainsi que la sélection et les arrangements de contenu sur le site, sont protégés par le droit d'auteur, en conformité avec les lois canadiennes et les conventions internationales en la matière.
Tout transfert, reproduction, modification, publication, transmission, vente, distribution, performance, représentation ou exploitation du site Internet ou du matériel, en tout ou partie, sans le consentement écrit de l’ENOAC, est strictement prohibé.