Gilles Mihalcean
Arts visuels
PROFIL DE L'ARTISTE
Gilles Mihalcean
Né à Montréal, Gilles Mihalcean explore depuis 1969 la valeur poétique des matériaux, bruts ou ready-made, de manière à créer une métaphore, un récit qui naît de l’imagination du regardant et qui s’inscrit dans le temps. Ce sculpteur autodidacte, dont le travail a contribué au renouveau de la sculpture dans les années 1980, a fait notamment l’objet d’une rétrospective au Musée d’art contemporain en 1995.
Prix et distinctions
- prix Paul-Émile-Borduas, 2011
- bourse de carrière Jean-Paul-Riopelle, 2005
- prix Victor-Martin-Lynch-Staunton, Conseil des arts du Canada, 1988
- prix des Concours artistiques du Québec, 1969
Source : http://artpublic.ville.montreal.qc.ca/oeuvre/la-peur/
Des oeuvres de l'artiste sont exposées à la galerie Laroche/Joncas
Depuis plus de quarante ans, mon travail de sculpture est axé autour d'une approche poétique et narrative bâtie, en grande partie, à partir des propriétés expressives des différents matériaux utilisés dans une même sculpture, alliées à des constructions inventives et imaginaires. Élaborées par assemblage, les formes s'associent et se jouent de nos perceptions par des changements d'échelle, de couleur et de texture. L'utilisation de la métaphore, l'ouverture des volumes aux interprétations multiples et la recherche d'effets de surprise font parti des stratégies avec lesquelles j'essaie de construire une émotion bien ancrée à la culture ambiante.
OEUVRES ARTISTIQUES
Tête cosmique avec cimier
Révélation
Révolution
Roger dans son assiette
Billes
Croyance
Moteur
Tête
Ligne
Nuit
Pour profiter de toute la richesse documentaire de l’Entrepôt, nous vous invitons à vous abonner. Vous aurez alors accès à la page complète de chacun des artistes et artisans : l’ensemble des œuvres, des séries d’œuvres pour un livre jeunesse, une production théâtrale, une collection ou une exposition, ainsi que des documents et des images liées aux œuvres artistiques.
L’Espace abonnés offre aux utilisateurs la possibilité de faire une recherche plus approfondie en croisant des critères de sélection – ex. peinture / années 1980-1989. Il permet la création de listes personnalisées pour conserver, dans les limites permises, les résultats de différentes recherches.
Tout le matériel présenté ou autrement accessible sur le site Internet de l’ENOAC, incluant sans limitation les articles, textes, photographies, images, graphiques, icones, clips multimédias, contenus interactifs, codes, tests, séquences audio-vidéos ainsi que la sélection et les arrangements de contenu sur le site, sont protégés par le droit d'auteur, en conformité avec les lois canadiennes et les conventions internationales en la matière.
Tout transfert, reproduction, modification, publication, transmission, vente, distribution, performance, représentation ou exploitation du site Internet ou du matériel, en tout ou partie, sans le consentement écrit de l’ENOAC, est strictement prohibé.