Katie Vibert
Arts visuels
PROFIL DE L'ARTISTE
Katie Vibert
Native de Sept-Îles, sur la Côte-Nord du Québec, Katie Vibert a récemment troqué ces iles pour installer son atelier de création près des eaux calmes du Lac Delage.
Elle est diplômée de l'Université Laval de Québec, où elle a obtenu deux baccalauréats. Durant ses études en arts visuels, elle développe un intérêt particulier pour la sculpture monumentale, pierre d'angle de son parcours artistique. Son second baccalauréat en éducation et un diplôme de céramiste professionnelle lui ouvrent les portes d’une carrière dans l’enseignement supérieur, qui l’amènent à cofonder le département des Arts plastiques et à ouvrir l'option céramique, au cégep de Sept-Îles. Création artistique et enseignement se vivent parallèlement chez cette artiste en arts visuels.
Maintes fois boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec, virtuose de l'aluminium et de la céramique, elle est reconnue pour sa pratique active avec plus de 15 réalisations murales et sculpturales d’envergure dans le cadre de la Politique d’intégration de l’art à l’architecture et à l’environnement. Parallèlement à ses projets d’art public, l'artiste participe à des expositions collectives, itinérantes et à des biennales. Katie Vibert a réalisé plusieurs grandes expositions solos dans des maisons de la culture et des musées à travers le Québec.
En 2009, son implication dans le milieu culturel nord-côtier lui mérite l’honneur d’être nommée porte-parole provinciale de la 20e Exposition intercollégiale d’arts plastiques. En 2010, Katie Vibert reçoit le Prix à la création artistique en région lors d'une cérémonie organisée par le Conseil régional de la culture et des communications de la Côte-Nord (CRCCCN) au Musée régional de la Côte-Nord. En 2012, lors de son gala au Palais des Congrès de Gatineau, l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) lui décerne la mention d’honneur octroyée aux enseignants émérites. La même année, elle est choisie pour faire partie des 12 personnalités qui ont marqué la Côte-Nord, dans un volume intitulé « Sept-Îles, empreintes et contrastes ».
Tout au long du parcours artistique de Katie Vibert, on observe la constance d’une préoccupation d’ordre conceptuel, parallèlement à des dispositions formelles axées vers l’installation, le monumental et l’art public. Sa démarche conceptuelle gravite autour d’un axe contextuel sociogéographique et ethnique, qui est celui de l’inclusion, véritable porteur de sa pratique. Plus qu'un discours philosophique, son cheminement artistique y prend ses ancrages. Il émerge en fait, d’un long processus de conscientisation face à une réalité sociohistorique observée dans son milieu nordique d’origine.
Dans ses installations, Katie Vibert explore métaphoriquement une multiplicité de signes culturels, ethniques et cosmogoniques. Il en résulte la cohabitation d’une nouvelle pluralité de formes sculpturales, qui racontent l’interdépendance des peuples et rendent son questionnement sur l’inclusion et le respect mutuel encore plus pertinent et empreint d’actualité. L’artiste est habitée par un sentiment urgent d'ouverture sur l'autre, sa différence et, conséquemment, sur notre tolérance.
OEUVRES ARTISTIQUES
Lire c'est ouvrir une fenêtre sur le monde
070. Jardin aux 13 lunes
060. Maisons de la forêt, du vent et du feu
La danse du bélouga
051. Icônes Nordiques_Les bâtisseurs
030. Les hommes qui passent, les traces qu'ils laissent
050. Icônes Nordiques_Triptyque Hommage aux Premières Nations
120. Énergie
090. Entre deux eaux
Passage évolutif
Pour profiter de toute la richesse documentaire de l’Entrepôt, nous vous invitons à vous abonner. Vous aurez alors accès à la page complète de chacun des artistes et artisans : l’ensemble des œuvres, des séries d’œuvres pour un livre jeunesse, une production théâtrale, une collection ou une exposition, ainsi que des documents et des images liées aux œuvres artistiques.
L’Espace abonnés offre aux utilisateurs la possibilité de faire une recherche plus approfondie en croisant des critères de sélection – ex. peinture / années 1980-1989. Il permet la création de listes personnalisées pour conserver, dans les limites permises, les résultats de différentes recherches.
Tout le matériel présenté ou autrement accessible sur le site Internet de l’ENOAC, incluant sans limitation les articles, textes, photographies, images, graphiques, icones, clips multimédias, contenus interactifs, codes, tests, séquences audio-vidéos ainsi que la sélection et les arrangements de contenu sur le site, sont protégés par le droit d'auteur, en conformité avec les lois canadiennes et les conventions internationales en la matière.
Tout transfert, reproduction, modification, publication, transmission, vente, distribution, performance, représentation ou exploitation du site Internet ou du matériel, en tout ou partie, sans le consentement écrit de l’ENOAC, est strictement prohibé.