Aline Martineau
Arts visuels
PROFIL DE L'ARTISTE
Aline Martineau
Aline Martineau est une artiste en arts visuels de Québec. Plusieurs années de pratique artistique ont permis à son travail d'évoluer de la gravure à la sculpture et, plus récemment, au film d'animation. Elle présente des expositions collectives et individuelles et s'emploie à offrir au regard de petites histoires réalisées avec des matériaux simples et usuels. Ses œuvres se retrouvent dans des collections publiques. Elle a réalisé plusieurs œuvres dans le cadre de la Politique d'intégration des arts à l'architecture et publié deux livres pour enfants aux éditions Les heures bleues.
Je m'intéresse à ce qui est petit, négligeable, anodin. Je célèbre le banal et le dérisoire. En jouant avec les notions de proximité, de dimension et de proportion, je sème le doute, percevant un poids et une profondeur insoupçonnés au-delà de la légèreté des apparences. Ma démarche est intuitive et elle est liée au plaisir procuré par la manipulation et la transformation de la matière. Je travaille avec des matériaux simples : le papier et le carton. Je les utilise seuls ou en association avec des objets usuels. J'explore également le médium du cinéma d'animation. En arts visuels, nous créons des œuvres qui s'adressent au regard; il est l’instrument de notre perception, celui par lequel nous abordons la réalité de manière sensible. Mon travail est de donner à voir. Je me préoccupe de notre façon de regarder. En créant, j’engage un dialogue silencieux avec le spectateur.
OEUVRES ARTISTIQUES
Debout !
Fanfare
Tables
Souliers
Boîte à Java
Ascenseur
Ville
Les bleus et les rouges
Quartier
Le bal
Pour profiter de toute la richesse documentaire de l’Entrepôt, nous vous invitons à vous abonner. Vous aurez alors accès à la page complète de chacun des artistes et artisans : l’ensemble des œuvres, des séries d’œuvres pour un livre jeunesse, une production théâtrale, une collection ou une exposition, ainsi que des documents et des images liées aux œuvres artistiques.
L’Espace abonnés offre aux utilisateurs la possibilité de faire une recherche plus approfondie en croisant des critères de sélection – ex. peinture / années 1980-1989. Il permet la création de listes personnalisées pour conserver, dans les limites permises, les résultats de différentes recherches.
Tout le matériel présenté ou autrement accessible sur le site Internet de l’ENOAC, incluant sans limitation les articles, textes, photographies, images, graphiques, icones, clips multimédias, contenus interactifs, codes, tests, séquences audio-vidéos ainsi que la sélection et les arrangements de contenu sur le site, sont protégés par le droit d'auteur, en conformité avec les lois canadiennes et les conventions internationales en la matière.
Tout transfert, reproduction, modification, publication, transmission, vente, distribution, performance, représentation ou exploitation du site Internet ou du matériel, en tout ou partie, sans le consentement écrit de l’ENOAC, est strictement prohibé.