Violette Dionne
Arts visuels
PROFIL DE L'ARTISTE
Violette Dionne
Violette Dionne est née en 1959 à Québec. Elle a d’abord étudié à Montréal. Par la suite, au cours de séjours en Europe, elle s’est familiarisée avec l’art roman et gothique, dont elle s’est beaucoup inspirée jusqu’au milieu des années 90, prenant plaisir à pasticher la statuaire religieuse (Travers saints, Galerie Optica, 1988), par exemple. Son art traite de l’humain et cherche à le représenter en mêlant gravité et humour (Toutes proportions perdues, Galerie d’art d’Outremont, 2002, Choses faites, exposition itinérante, 2008-2010). Sculpteure polyvalente, elle a travaillé le bois, la pierre et le béton avant de s’adonner presque exclusivement à la céramique.Son travail a été présenté lors de plusieurs expositions individuelles et collectives au Canada, en France et en Suisse. Du 27 mars au 31 mai 2014, on a pu voir ses œuvres les plus récentes au 1700 La Poste (1700 rue Notre-Dame Ouest, Montréal). Du 11 novembre au 21 décembre 2014, celles-ci seront exposées à Drummondville, à la Galerie d’art Desjardins, puis, à l’été 2015, à Waterloo, en Ontario, à la Canadian Clay and Glass Gallery.L’atelier de Violette Dionne est situé à Montréal. C’est là qu’elle pratique son art et qu’elle offre des cours de sculpture à de petits groupes d’élèves.
Parce que les outils et les machines procèdent du corps humain, qu'ils prolongent, voire complètent, il y a entre les mécanismes des uns et les formes de l'autre une parenté de structures et une communauté de modes opératoires qui induisent entre eux un dialogue, lequel agit dans mon œuvre comme un leitmotiv.Ce qui me sollicite dans le jeu du mimétisme des structures corporelles et mécaniques, c'est la noblesse de l'effort humain dans son incessante activité, et non pas l'aliénation ou la déshumanisation par une "implacable machine" galvaudée. Le déploiement de cette noblesse fait entendre «le rappel que le monde n’est pas constitué seulement de ready-made, mais se construit.»1
1 Coellier, Sylvie, Quelque part entre la clôture et l’expansion : la sculpture aujourd’hui, Revue Espace, printemps-été 2014.
OEUVRES ARTISTIQUES
Figure à la clé
Suite Achéron
Tuyaumachie
Job
Buisson ardent
Lago
Felsen, détail
Accrochage
Traction avant
Sondage
Pour profiter de toute la richesse documentaire de l’Entrepôt, nous vous invitons à vous abonner. Vous aurez alors accès à la page complète de chacun des artistes et artisans : l’ensemble des œuvres, des séries d’œuvres pour un livre jeunesse, une production théâtrale, une collection ou une exposition, ainsi que des documents et des images liées aux œuvres artistiques.
L’Espace abonnés offre aux utilisateurs la possibilité de faire une recherche plus approfondie en croisant des critères de sélection – ex. peinture / années 1980-1989. Il permet la création de listes personnalisées pour conserver, dans les limites permises, les résultats de différentes recherches.
Tout le matériel présenté ou autrement accessible sur le site Internet de l’ENOAC, incluant sans limitation les articles, textes, photographies, images, graphiques, icones, clips multimédias, contenus interactifs, codes, tests, séquences audio-vidéos ainsi que la sélection et les arrangements de contenu sur le site, sont protégés par le droit d'auteur, en conformité avec les lois canadiennes et les conventions internationales en la matière.
Tout transfert, reproduction, modification, publication, transmission, vente, distribution, performance, représentation ou exploitation du site Internet ou du matériel, en tout ou partie, sans le consentement écrit de l’ENOAC, est strictement prohibé.