Claude Millette
Arts visuels
PROFIL DE L'ARTISTE
Claude Millette
Claude Millette est né en 1957 à Saint-Hyacinthe, au Québec, et vit maintenant dans la même région, à Saint-Bernard-de-Michaudville. Cet artiste s’est engagé très jeune dans une démarche artistique qu’il poursuit toujours aussi activement par le biais de la sculpture, de l’art public et de l’installation. Parmi les expositions personnelles qui se démarquent dans la carrière de Claude Millette, mentionnons Occident…Oxydant, en 2000 au Centre d’exposition des Gouverneurs, à Sorel, Les berceaux de l’âme, en 1997 au Musée de Lachine, Captivité-Mouvement, proposée pour la première fois en 1994 à Expression, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe, Motion émotion, également présentée dans ce centre en 1987, et Trajectoire et tension, inaugurée en 1982 à la Galerie du Musée, Musée du Québec maintenant Musée National des Beaux-Arts de Québec, à Québec. Des projets collectifs récents auxquels l’artiste a participé, soulignons Alajuela Ciudad Civica, IV Simposio International de Escultura Monumental, en 2006 à Alajuala, au Costa Rica, ainsi que la réalisation de deux œuvres monumentales lors de la deuxième édition du Symposium International de Sculpture Monumentale à Matour, en Bourgogne, en 2010. Jusqu’à ce jour, Claude Millette a produit un nombre impressionnant, rarement égalé, d’une quarantaine d’œuvres publiques. La plupart d’entre elles sont réparties au Québec, mais certaines sont aussi présentes à l’étranger. De plus, plusieurs œuvres de Claude Millette font partie de collections, tant publiques que privées.
Extrait du catalogue d’exposition Claude Millette, la résistance des matériaux, Sélection d’œuvres de 1976 à 2006.
Commissaire Mélanie Boucher
La série d’œuvres proposée ici s’inscrit dans la continuité de ma recherche sur la captivité et le mouvement. Ces deux thèmes aux antipodes sont à la base même de mon vocabulaire et de ma démarche. Ces antagonistes nourrissent l’expérimentation constante d’insuffler la sensualité aux matières brutes et rébarbatives que sont l’acier, l’acier inoxydable et le bronze. J’ai choisi ces matériaux pour leurs qualités plastiques et esthétiques, pour leur durabilité et aussi par affinités… Le feu, entre autres, est l’élément et l’outil qui en permet la maitrise.
Déployer dans l’espace un minimum de matière, par l’expression de mouvements parfois exubérants, aux limites de l’équilibre, questionne ainsi les notions de gravité et de stabilité. Apprivoiser les matériaux que j’utilise relève de de la force corporelle; l’expérience de transformation est donc physique et poétique. La naissance de l’œuvre, pour l’essentiel, est une action directe avec la matière à assembler dans l’espace. La gestuelle est le résultat de l’action et de la confrontation : la résistance et la rigidité par opposition à la souplesse du métal.
OEUVRES ARTISTIQUES
10 pieds cubes à la seconde
PERSÉIDES
TEMPUS FOLIUM
AU GRÉ DES VAGUES
ARCHIVOLTE
Entre pouvoir et savoir, entre être et avoir
Constellation 20100701
Corphéum #3
La structure du vent
Le foisonnement
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