Micheline Couture
Arts visuels
PROFIL DE L'ARTISTE
Micheline Couture
Micheline Couture vit à Montréal et à Havre-aux-Maisons aux Îles-de-la-Madeleine. Diplômée de l'École des beaux-arts de Montréal et de l'Université Concordia, elle a été boursière pour des séjours aux Ateliers Desjobert à Paris et au Fiber Art Center à Berkeley. Professeure à l'Université du Québec à Montréal jusqu'en 1994, elle a travaillé à l'instauration des programmes et à la fondation de la maîtrise au Département d'arts plastiques (aujourd’hui devenue l’École des arts visuels et médiatiques) et créé les cours d'impression textile.
En plus de sa participation aux biennales de la tapisserie contemporaine de Montréal depuis 1981, elle a été active auprès du Conseil des arts textiles du Québec, de la Revue Numéro, de la galerie Arts Sutton et de la galerie du Centre de Saint-Lambert. Elle a participé à la fondation du Centre d’artistes AdMare avec Daniel Gauthier et François Turbide aux Îles-de-la-Madeleine et à l’émergence du Centre d’artistes Diagonale à Montréal. En 1997, elle a enseigné la sérigraphie aux graveurs du Taller Grabador de Holguin à Cuba. De 1988 jusqu’en 2001, elle a dirigé la galerie d’art Point Sud à Havre-aux-Maisons aux Îles-de-la-Madeleine, où elle a exposé ses œuvres avec celles de Carole Piédalue, Jean-Luc Turbide, Marlène Devost, Jean-François Cyr, Michel Savoie, Gilles Bénard et plusieurs autres. Ses travaux ont exploité les tissus et les papiers comme support sur lesquels elle a réalisé de nombreuses œuvres picturales selon divers procédés, notamment la lithographie, l’impression au bloc, la sérigraphie, le dessin et l’estampe numérique.
Ma démarche en arts textiles a débuté dans les années 70. Après mes études et des recherches en peinture et en gravure, je me suis intéressée à la technique de la sérigraphie sur tissu, qui me donnait des moyens souples pour traiter du motif, de la récurrence de la forme et du traitement de la toile comme support surface et matériau textile. J'ai exploré les ressources des tissus que j'imprimais, cousais, façonnais pour en faire des œuvres picturales qui ont été exposées à la biennale de la tapisserie de Montréal et dans les expositions du Conseil des arts textiles du Québec. Par la suite, j'ai exploité le papier fait main, dit « papier matière » (coton, lin et autres fibres), comme support et comme matériau. Le contenu de ces œuvres confronte les moyens traditionnels des arts textiles, le tissage et la vannerie, avec les moyens technologiques de la caméra vidéo et de l'infographie pour montrer qu'une image est faite de points, de pixels, par la juxtaposition de petites surfaces. La technique de la sérigraphie a servi à composer la plupart des œuvres comme une ressource qui conserve la forme et le motif et les reconduit.
J'exploite la récurrence, l'inversion et le format de l'image pour moduler et rythmer les surfaces, consciente que le langage traditionnel du tissu engendre : une expression picturale. Par la suite, j’ai réduit considérablement les formats et j’ai créé directement avec les moyens fournis par de nouvelles technologies comme la caméra numérique et l’impression à jet d’encre sur des supports de papier de coton sans acide. J’ai connu de nombreuses participations à des expositions d’art miniature au Canada et à l’étranger, où l’estampe numérique a émergé comme une nouvelle pratique de l’estampe.
OEUVRES ARTISTIQUES
Carré rouge 2
Go golf
L'oracle
Planètes
La petite fille
Le fleuve jaune
Le bruit du vent
Les trois grâces
Le soleil et l'eau
Le petit théâtre
Pour profiter de toute la richesse documentaire de l’Entrepôt, nous vous invitons à vous abonner. Vous aurez alors accès à la page complète de chacun des artistes et artisans : l’ensemble des œuvres, des séries d’œuvres pour un livre jeunesse, une production théâtrale, une collection ou une exposition, ainsi que des documents et des images liées aux œuvres artistiques.
L’Espace abonnés offre aux utilisateurs la possibilité de faire une recherche plus approfondie en croisant des critères de sélection – ex. peinture / années 1980-1989. Il permet la création de listes personnalisées pour conserver, dans les limites permises, les résultats de différentes recherches.
Tout le matériel présenté ou autrement accessible sur le site Internet de l’ENOAC, incluant sans limitation les articles, textes, photographies, images, graphiques, icones, clips multimédias, contenus interactifs, codes, tests, séquences audio-vidéos ainsi que la sélection et les arrangements de contenu sur le site, sont protégés par le droit d'auteur, en conformité avec les lois canadiennes et les conventions internationales en la matière.
Tout transfert, reproduction, modification, publication, transmission, vente, distribution, performance, représentation ou exploitation du site Internet ou du matériel, en tout ou partie, sans le consentement écrit de l’ENOAC, est strictement prohibé.