Arts visuels

PROFIL DE L'ARTISTE

Crédit photo: 
Hannah Alpha

Hannah Alpha

Biographie

Depuis plus de vingt ans, l’artiste montréalaise Hannah Alpha raffine et épure l’expression du corps humain en mouvement. Son travail artistique a atteint une étape importante lorsqu’elle a commencé à pratiquer l’art martial du tai chi. À cause de ses mouvements répétés, le tai chi développe une intensification de la conscience de l’unité entre être et conscience d’être.  Cette sensation transparait à travers son art.Hannah Alpha s’est libérée de toute forme superflue.  À travers quelques lignes minimalistes, l’artiste illustre la forme humaine dans toute sa sensualité et sa plus simple expression.Les œuvres de l’artiste se retrouvent dans des collections publiques et privées à travers le monde dont la Banque d’art du Canada (Ottawa), le Musée de la civilisation (Hull), Loto-Québec (Montréal), Sony musique (Toronto), la Banque Royale (Montréal), le Château Champlain (Montréal), Sanofi Aventis (Laval), la collection Collart (Montréal) et l’Hôtel Hyatt Regency (Jeddah, Riyadh).Hannah a enseigné le dessin et la peinture au centre Saidye Bronfman pour les arts à Montréal pendant une quinzaine d’années. Elle est un membre actif du Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV) et de l’Atelier Circulaire.

Démarche artistique

J’ai toujours été attirée par l’espace et le mouvement. On les retrouve dans toutes mes peintures, que ce soit mes séries abstraites sur le corps en mouvement ou les séries de nus, ou bien la série l’Abondance où on voit des femmes qui nagent mais dans un contexte très abstrait. Au cours des 20 dernières années j’ai travaillé pour affiner et simplifier mon expression du corps humain en mouvement. Il y a douze ans, mon travail a franchi une étape importante lorsque j’ai commencé à pratiquer l’art ancien du Tai Chi.Mais la notion d’espace va plus loin que le mouvement du corps humain. Il touche aussi une autre notion importante dans mon travail, les quatre éléments - le feu, l’air, la terre et l’eau.    Dans cette dernière série intitulée Sea and Sky, je fais à la fois un retour vers le passé en utilisant des toiles que j’ai peintes il y a 30 ans lors de mes voyages et qui représentent la mer de façon très réaliste et je fais un pas vers le futur en utilisant des photos de la mer et du ciel que j’ai prise lors de mes voyages en Floride et a la Barbade. Je combine les anciennes toiles avec les photographies pour créer une nouvelle dimension. Je reviens ensuite sur ces oeuvres avec la lithographie.

OEUVRES ARTISTIQUES

Swimming in Barbados

art numérique lithographie / dimensions inconnues /
lithographie combinatoire estampe numérique
-- Disponible pour acquisition
ŒUVRE : © Hannah Alpha
PHOTO : © Hannah Alpha - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC -

Sea and Sky II

estampe et gravure / 01/01/2014 / 56 x 72 cm /
lithographie peinture à l'huile
ŒUVRE : © Hannah Alpha
PHOTO : © Hannah Alpha - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC -

The desert dance

peinture / dimensions inconnues / peinture à l'huile
peinture à l'huile
-- Disponible pour acquisition
ŒUVRE : © Hannah Alpha
PHOTO : © Hannah Alpha - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC -

Rien n'est fixe cependant 2

peinture / 01/01/2015 / 152 x 152 cm / encre, papier

ŒUVRE : © Hannah Alpha
PHOTO : © Hannah Alpha - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC - photographe : Daniel Roussel

Rien n'est fixe cependant 3

peinture / 01/01/2015 / 61 x 61 cm / encre, papier

ŒUVRE : © Hannah Alpha
PHOTO : © Hannah Alpha - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC - photographe : Daniel Roussel

Rien n'est fixe cependant 6

peinture / 01/01/2015 / 61 x 91,5 cm / encre, papier

ŒUVRE : © Hannah Alpha
PHOTO : © Hannah Alpha - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC - photographe : Daniel Roussel

Rien n'est fixe cependant 12

peinture / 01/01/2015 / 30,5 x 30,5 cm /

ŒUVRE : © Hannah Alpha
PHOTO : © Hannah Alpha - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC - photographe : Daniel Roussel

Rien n'est fixe cependant 14

dessin / 01/01/2015 / 61 x 91,5 cm /

ŒUVRE : © Hannah Alpha
PHOTO : © Hannah Alpha - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC - photographe : Daniel Roussel

Sea and Sky

techniques mixtes / 01/01/2014 / 56 x 72 cm / papier
lithographie peinture à l'huile
ŒUVRE : © Hannah Alpha
PHOTO : © Hannah Alpha - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC - photographe : Hannah Alpha

The Mud and the Stars I

techniques mixtes / 01/01/2015 / 77 x 78 cm /
peinture à l'huile
ŒUVRE : © Hannah Alpha
PHOTO : © Hannah Alpha - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC - photographe : Hannah Alpha
21 documents sont disponibles dans l'Entrepôt

Pour profiter de toute la richesse documentaire de l’Entrepôt, nous vous invitons à vous abonner. Vous aurez alors accès à la page complète de chacun des artistes et artisans : l’ensemble des œuvres, des séries d’œuvres pour un livre jeunesse, une production théâtrale, une collection ou une exposition, ainsi que des documents et des images liées aux œuvres artistiques.

L’Espace abonnés offre aux utilisateurs la possibilité de faire une recherche plus approfondie en croisant des critères de sélection – ex. peinture / années 1980-1989. Il permet la création de listes personnalisées pour conserver, dans les limites permises, les résultats de différentes recherches.

 

Tout le matériel présenté ou autrement accessible sur le site Internet de l’ENOAC, incluant sans limitation les articles, textes, photographies, images, graphiques, icones, clips multimédias, contenus interactifs, codes, tests, séquences audio-vidéos ainsi que la sélection et les arrangements de contenu sur le site, sont protégés par le droit d'auteur, en conformité avec les lois canadiennes et les conventions internationales en la matière.

Tout transfert, reproduction, modification, publication, transmission, vente, distribution, performance, représentation ou exploitation du site Internet ou du matériel, en tout ou partie, sans le consentement écrit de l’ENOAC, est strictement prohibé.