François Barbeau
Arts de la scène
PROFIL DE L'ARTISTE
François Barbeau
En 1955, Barbeau s’inscrit aux Beaux-Arts au Collège Sir George Williams de Montréal. Dans un cours, il dessine des costumes pour un opéra. C’est la piqure! Il s’inscrit à l’École de couture Cotnoir-Capponi où il apprend la coupe et la confection de vêtements.
Il débute comme assistant de Robert Prévost au Théâtre du Nouveau Monde et au Théâtre du Rideau Vert. Paul Buissonneau l’intègre l’équipe de La Roulotte. Après avoir passé l’année 1961 en Europe, il revient à Montréal et amorce sa longue collaboration avec le Théâtre du Rideau Vert tout en travaillant avec d'autres compagnies à Montréal (théâtre-danse-cirque-cinéma), en Ontario, dans les Provinces maritimes et en Europe. Également metteur en scène d’une trentaine de pièces, directeur artistique au cinéma et professeur, il a dominé et influencé le métier de concepteur de costumes au Québec il a laissé sa marque sur plus de 660 productions.
Il est mort dans la nuit du 28 janvier 2016, à 80 ans.
François Barbeau possède connaissance approfondie de la coupe, des tissus et de leur réaction à l’éclairage sur une scène. Sa démarche peut se résumer en deux mots : curiosité et audace
Curiosité dans l’apprentissage de la confection de tous les éléments d’un vêtement, qu’il soit ou non d’époque, du corset aux chaussures. Curiosité dans son utilisation de matières textiles de toutes provenances, leur tombée, la manière de les façonner et leurs réactions à la teinture, à la peinture et à la patine.
Audace dans la recherche de la couleur, qui s’apparente à celle d’un peintre par la juxtaposition de tissus aux motifs, aux textures et aux nuances variées et d’éléments en 3D.
Barbeau aime par-dessus tout « rebrasser les cartes » et oublier ce qu’il a déjà fait pour toujours se renouveler. Pour lui, «l’erreur» fait partie intégrante de son processus de création et est accueillie comme une invitation à aller plus loin.
OEUVRES ARTISTIQUES
L'heureux stratagème (Marivaux) | Le Chevalier
L'heureux stratagème (Marivaux) | Blaise
Le lion en hiver C2
Aloïse Caplet 2
Macbett (Eugène Ionesco) |
Macbett (Eugène Ionesco) |
Macbett (Eugène Ionesco) |
Macbett (Eugène Ionesco) |
Macbett (Eugène Ionesco) |
Macbett (Eugène Ionesco) |
To enjoy the full documentary wealth of ENOAC, please subscribe. You will have access to the complete content on each of the artists, their works or series of works for a children's book, a theatrical production, a collection or an exhibition, as well as documents and images related to these works.
The Subscribers’ section offers users the opportunity to further research by crossing criteria - ex. painting / years 1980 to 1989. It allows for the creation of custom made lists to be saved for later consultation.
All the material presented or otherwise available on the ENOAC website, including but not limited to, articles, photographs, images, graphics, icons, media clips, interactive content, code, tests, audio-video sequences and the website itself are protected by Copyright in accordance with Canadian law and international conventions on intelectual property.
Any transfer, reproduction, modification, publication, transmission, sale, distribution, performance, representation or exploitation of the website or its content, in whole or part, without the written consent of ENOAC is strictly prohibited.