François Barbeau
Arts de la scène
PROFIL DE L'ARTISTE
François Barbeau
En 1955, Barbeau s’inscrit aux Beaux-Arts au Collège Sir George Williams de Montréal. Dans un cours, il dessine des costumes pour un opéra. C’est la piqure! Il s’inscrit à l’École de couture Cotnoir-Capponi où il apprend la coupe et la confection de vêtements.
Il débute comme assistant de Robert Prévost au Théâtre du Nouveau Monde et au Théâtre du Rideau Vert. Paul Buissonneau l’intègre l’équipe de La Roulotte. Après avoir passé l’année 1961 en Europe, il revient à Montréal et amorce sa longue collaboration avec le Théâtre du Rideau Vert tout en travaillant avec d'autres compagnies à Montréal (théâtre-danse-cirque-cinéma), en Ontario, dans les Provinces maritimes et en Europe. Également metteur en scène d’une trentaine de pièces, directeur artistique au cinéma et professeur, il a dominé et influencé le métier de concepteur de costumes au Québec il a laissé sa marque sur plus de 660 productions.
Il est mort dans la nuit du 28 janvier 2016, à 80 ans.
François Barbeau possède connaissance approfondie de la coupe, des tissus et de leur réaction à l’éclairage sur une scène. Sa démarche peut se résumer en deux mots : curiosité et audace
Curiosité dans l’apprentissage de la confection de tous les éléments d’un vêtement, qu’il soit ou non d’époque, du corset aux chaussures. Curiosité dans son utilisation de matières textiles de toutes provenances, leur tombée, la manière de les façonner et leurs réactions à la teinture, à la peinture et à la patine.
Audace dans la recherche de la couleur, qui s’apparente à celle d’un peintre par la juxtaposition de tissus aux motifs, aux textures et aux nuances variées et d’éléments en 3D.
Barbeau aime par-dessus tout « rebrasser les cartes » et oublier ce qu’il a déjà fait pour toujours se renouveler. Pour lui, «l’erreur» fait partie intégrante de son processus de création et est accueillie comme une invitation à aller plus loin.
OEUVRES ARTISTIQUES
L'heureux stratagème (Marivaux) | Le Chevalier
L'heureux stratagème (Marivaux) | Blaise
Le lion en hiver C2
Aloïse Caplet 2
Macbett (Eugène Ionesco) |
Macbett (Eugène Ionesco) |
Macbett (Eugène Ionesco) |
Macbett (Eugène Ionesco) |
Macbett (Eugène Ionesco) |
Macbett (Eugène Ionesco) |
Pour profiter de toute la richesse documentaire de l’Entrepôt, nous vous invitons à vous abonner. Vous aurez alors accès à la page complète de chacun des artistes et artisans : l’ensemble des œuvres, des séries d’œuvres pour un livre jeunesse, une production théâtrale, une collection ou une exposition, ainsi que des documents et des images liées aux œuvres artistiques.
L’Espace abonnés offre aux utilisateurs la possibilité de faire une recherche plus approfondie en croisant des critères de sélection – ex. peinture / années 1980-1989. Il permet la création de listes personnalisées pour conserver, dans les limites permises, les résultats de différentes recherches.
Tout le matériel présenté ou autrement accessible sur le site Internet de l’ENOAC, incluant sans limitation les articles, textes, photographies, images, graphiques, icones, clips multimédias, contenus interactifs, codes, tests, séquences audio-vidéos ainsi que la sélection et les arrangements de contenu sur le site, sont protégés par le droit d'auteur, en conformité avec les lois canadiennes et les conventions internationales en la matière.
Tout transfert, reproduction, modification, publication, transmission, vente, distribution, performance, représentation ou exploitation du site Internet ou du matériel, en tout ou partie, sans le consentement écrit de l’ENOAC, est strictement prohibé.