Michèle Tremblay-Gillon
Arts visuels
PROFIL DE L'ARTISTE
Michèle Tremblay-Gillon
Michèle Tremblay-Gillon est née de parents québécois à Washington D.C. Elle vit et travaille à Montréal depuis 1970. Elle détient une maîtrise en arts visuels puis une autre en histoire de l'art, et elle est auteure de nombreux articles. Ses oeuvres s'intègrent à l'environnement et font aussi l'objet de nombreuses expositions. Elles sont mentionnées dans de multiples livres et revues d'art, et font partie de collections publiques dont celle de la Collection Prêt d'oeuvres du Musée du Québec et celle de la Bibliothèque nationale du Québec. Citons quelques oeuvres publiques dont la sculpture en béton dans le Parc Marie-Victorin à Longueuil (concours) ou le vitrail de la Cathédrale de Ste-Anne-de-la-Pocatière, la sculpture en bois peint en hommage aux bénévoles dans le Centre Hospitalier de St-Jérôme (1%), une sculpture en béton avec hologramme dans l'entrée de l'Institut Armand Frappier (INRS) à Laval (1%), les murales pour le BSS Centre-Nord à Montréal (1%), ou encore l'oeuvre picturale à travers toute la station de métro LaSalle à Verdun, Montréal, qui a obtenu le Prix d'excellence 76 en architecture et intégration des arts.
Au départ, la peinture. L'espace dans la peinture. Le mythe de l'ailleurs, le monochrome, et aussi...Bach puis Webern avec ses fragments de silence. Le travail se développe peu à peu entre les disciplines peinture et sculpture. Avec leur intégration in-situ, j'opte alors pour une position démocratique de l'art: tantôt taquiner l'architecture trop moderniste, tantôt intégrer des oeuvres à la vie quotidienne, les rendre accessibles à tous et partout avec des matériaux existants ou recyclés, des couleurs primaires et vives sans demi-tons; tantôt utiliser un métal traité que je peins et qui réfléchit en partie l'environnement avec des perspectives contrariées, des regards croisés. Le pouvoir du collectif comme acteur et créateur aurait-il une valeur plus grande que celle du JE créateur? Mais les Autres amenant à la dé-finition de soi rappellent douloureusement notre propre impuissance, notre vide sans mémoire et notre identité vagabonde. Aujourd'hui, la photographie que j'ai toujours utilisée pour documenter de façon exacte mon travail, devient au contraire un lieu de recherche et d'expression marqué par le manque, l'inexactitude, l'hybridité, par l'utpopie, par un monde fluctuant et incertain et par des espaces où se mêlent les dimensions multiples et floues de l'altérité et de l'identité.
OEUVRES ARTISTIQUES
Photo/autoportrait 7
Hommage à Marcel Duchesne / Yamachiche
Labyrintide / Symposium de Longueuil
Dérive 2 / Solo / Maison Culture Côte -des-Neiges
Dérive 1 / Solo / Circa / Bouches d'anges
De l'une à l'autre / Maison de la culture Mercier
Peinture-sculpture V (Prix)
Chapelle, Tabernacle, Retable, Autel
Station de métro LaSalle à Verdun, Montréal
Pour profiter de toute la richesse documentaire de l’Entrepôt, nous vous invitons à vous abonner. Vous aurez alors accès à la page complète de chacun des artistes et artisans : l’ensemble des œuvres, des séries d’œuvres pour un livre jeunesse, une production théâtrale, une collection ou une exposition, ainsi que des documents et des images liées aux œuvres artistiques.
L’Espace abonnés offre aux utilisateurs la possibilité de faire une recherche plus approfondie en croisant des critères de sélection – ex. peinture / années 1980-1989. Il permet la création de listes personnalisées pour conserver, dans les limites permises, les résultats de différentes recherches.
Tout le matériel présenté ou autrement accessible sur le site Internet de l’ENOAC, incluant sans limitation les articles, textes, photographies, images, graphiques, icones, clips multimédias, contenus interactifs, codes, tests, séquences audio-vidéos ainsi que la sélection et les arrangements de contenu sur le site, sont protégés par le droit d'auteur, en conformité avec les lois canadiennes et les conventions internationales en la matière.
Tout transfert, reproduction, modification, publication, transmission, vente, distribution, performance, représentation ou exploitation du site Internet ou du matériel, en tout ou partie, sans le consentement écrit de l’ENOAC, est strictement prohibé.